idées éco-friendly

En 2021, mettez l’écologie en tête de vos bonnes résolutions. Et si, comme nous, vous passez beaucoup de temps à la maison, attardez-vous d’abord sur l’aménagement de votre intérieur. Voici quelques conseils pour vous aider à faire des choix plus éco-friendly en matière de matériaux et d’organisation. En plus, les alternatives écologiques permettent bien souvent de faire de belles économies. Profitez aussi d’un code promo Aliexpress pour économiser sur plein d’objets du quotidien !

Le bois, à la fois design et éco-responsable

Votre table en bois aggloméré ne vous plaît plus ? Vos chaises en plastique ont mal vieilli ? Il est donc temps de vous intéresser au mobilier éco-responsable. Il existe d’excellentes alternatives au plastique et au bois de mauvaise qualité. Optez par exemple pour des meubles en bois massif, durables et solides. Assurez-vous qu’ils soient certifiés FSC ou PEFC. Vous serez certain de ne pas devoir remplacer vos meubles tous les quatre matins ! En plus, c’est une tendance déco indémodable.

Craquez aussi pour le bambou. Commode, bureau, lit ou étagère, les designers se sont emparés de ce matériau chic et écologique pour votre plus grand plaisir. L’avantage du bambou, c’est sa croissance très rapide et ses racines qui limitent l’érosion des sols. Bref, c’est un choix éco-friendly qui donne une allure nature à tous les intérieurs.

batch cooking

Alors on range !

Qui dit 2021 dit rangement ! Et si on profitait du grand ménage de début d’année pour mettre de l’ordre dans toutes nos petites boîtes ? Là encore, le bambou est le bienvenu. Dans la salle de bain, l’armoire de votre chambre ou la cuisine, chassez les contenants en plastique et optez pour des matériaux éco-responsables. C’est plus durable, mais aussi beaucoup plus joli, on ne va pas se mentir ! Une bonne façon d’allier le pratique et l’esthétique.

On vous conseille notamment de ranger vos bijoux et votre maquillage dans de jolies boîtes en bois compartimentées. Pour une organisation optimale et une maison bien rangée, optez pour des panières, caisses et autres paniers de rangement en matières naturelles. Faites votre choix entre raphia, cannage, paille tressée ou encore tissu en fibres naturelles comme le lin ou le coton.

Vous êtes d’humeur créative ? Explorez les rayons de bricolage et scrapbooking et créez vous-mêmes vos boîtes en origami. Choisissez des feuilles de papier et carton recyclées aux jolis motifs, un tuto, et en avant ! C’est bon pour votre portemonnaie et la planète, et c’est aussi idéal pour ranger tous vos petits trésors.

Comment être plus éco-friendly en cuisine ?

Décidément, le bambou s’invite dans toutes les pièces de la maison, et surtout dans la cuisine. En 2021, concentrez vos efforts sur cette pièce centrale pour adopter des habitudes plus respectueuses de la planète. Il suffit parfois de gestes simples, et il y a des économies à la clé.

Cette année, vous voulez vous mettre au batch cooking ? Excellente résolution, bravo ! Vous allez vite découvrir qu’il vous faut absolument des récipients pour conserver vos préparations pendant plusieurs jours. Optez pour le verre ! Plus durable et écologique, il ne présente aucun risque pour la santé et est plus facile à nettoyer. Bref, il a le vent en poupe.

Pensez aussi au verre pour conserver toutes sortes d’aliments. En plus, c’est super tendance d’intégrer des bocaux dans la déco de la cuisine. Jouez avec les couleurs des épices, légumineuses et autres céréales sur les étagères. Cherchez un supermarché près de chez vous qui propose des produits bio en vrac pour limiter vos déchets. C’est bon pour la santé, la planète, et la déco !

Pour aller plus loin, abandonnez les produits jetables et utilisables qu’une seule fois. Pour vos déjeuners en plein air, remplacez les couverts en plastique par des alternatives en bambou, lavables, solides et transportables partout. Fan de cocktails, avec modération ? Offrez-vous des pailles en bambou ! Ce matériau incontournable s’invite partout dans la cuisine, en particulier dans les ustensiles en tous genres. Vous allez avoir envie de vous remettre aux fourneaux !