Comme vous l’aurez peut être remarqué en tant que gentleman barbu, on vous pose souvent la question de savoir si votre barbe vous ne vous tient pas trop chaud en été. Ne vous a-t-on jamais demandé pourquoi vous ne vous rasiez pas la barbe lorsque le temps se réchauffe ?

Si certains sautent le pas et rasent complètement leur barbe à l’arrivée des beaux jours d’autres préfèrent la réduire. Généralement tous le regrettent aussitôt. D’autres au contraire, profitent de la saison estivale et surtout des vacances pour expérimenter un nouveau look et se faire pousser la barbe. Alors en tant que barbu convaincu ou en tant que barbu initié si vous vous demander comment entretenir votre barbe en été, suivez ces quelques conseils très faciles à intégrer à votre routine de soin.

Comment faire poussez sa barbe en été ?

Bien que le fait de pousser la barbe ne demande aucun effort réel mais la croissance et le maintien d’une barbe saine exigent un peu de travail. JournalB2B, se propose de vous livrer ici toutes les astuces nécessaires pour entretenir votre barbe cet été !

Pour ceux qui laissent leur barbe pousser pour la première fois, il faudra respecter le temps de pousse recommandé, c’est-à-dire au moins quatre semaines. En effet, les barbes poussent en moyenne un demi-pouce par mois. Après environ quatre semaines, vous pourrez commencer à tailler et à façonner votre barbe pour qu’elle corresponde à vos besoins personnels et à votre style.

Comment éviter les démangeaisons ?  Pensez à l’hydrater !

Généralement, la barbe démange le plus souvent pendant les deux premières semaines de croissance. Combattre la démangeaison de la barbe est simple: prenez un hydratant pour la barbe et le visage contenant des ingrédients apaisants tels que l’aloès, la camomille et l’huile de théier.

Les éléments hydratants contenus dans une bonne crème hydratante pour le visage aideront également à éliminer les démangeaisons provoquées par un manque d’hydratation au niveau de la peau qui se situe sous votre barbe. Certains recommandent l’huile de barbe pour réduire ces démangeaisons, mais les huiles de barbe peuvent être insuffisantes. Comme leur nom l’indique, les huiles de barbe ne contiennent que des huiles. Certes elles réduisent le manque d’hydratation pouvant causer ces démangeaisons mais ne contribuent pas forcement à les apaiser efficacement.

Lavez régulièrement votre barbe

Le lavage de votre barbe est une étape essentielle dans la croissance et le maintien d’une barbe d’été en bonne santé. Pour éviter les mauvaises odeurs de barbe à l’arrivée de l’été, il faudra veiller à lavez régulièrement sa barbe et appliquer des produits adaptés pour ne pas risquer de l’assécher ou de la rendre trop rêche. L’idéal est de la laver une fois le matin et une fois le soir avant de se coucher.

Dans des circonstances normales, nous vous recommandons de laver votre barbe deux fois par semaine avec un nettoyant spécialisé pour la barbe et le visage. Cela gardera votre barbe propre et sans odeur tout en maintenant votre peau en bonne santé et heureuse.

Pendant les mois d’été, vous devrez peut-être laver votre barbe plus de deux fois par semaine. Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur ou si votre barbe recueille beaucoup de sueur pendant la journée, vous devez vous laver la barbe tous les jours.

Choisir des produits adaptés, shampoing, après-shampoing, huiles pour barbes

Idéalement vous pouvez laver votre barbe à l’aide d’un shampoing et d’un après-shampoing spécifiquement élaborés pour la barbe. Cependant, il faudra surtout éviter d’utiliser un shampoing ou un après shampoing pour cheveux secs car ce type de produit trop riche risquerait d’augmenter la production de sébum au niveau de votre visage et provoquer des boutons.

Une barbe douce est une barbe heureuse et en bonne santé. Il existe sur le marché d’excellentes huiles pour la barbe. Ces huiles nourrissent les poils de barbe de façon à les assouplir tout en faisant en sorte de ne pas boucher les pores de votre visage. De plus elles sont non comédogènes. D’autres options sont disponibles, à savoir des soins hydrants polyvalents pour le visage et la barbe. Ils remplacent à la fois votre crème hydratants quotidienne pour le visage et votre huile de barbe.

Alors vous savez ce qui vous reste à faire pour entretenir votre barbe en été, laver votre barbe plus régulièrement et investir dans de bons produits !