Le café latte est l’une des boissons les plus consommées en France. Il est fait à base de café, de lait chaud et de lait mousseux. Pour réussir sa préparation, vous devez tenir compte de certains critères particuliers. Suivez nos conseils pour réussir à préparer parfaitement un café latte chez vous !

Choisissez le café idéal pour votre latte

Lorsque vous décidez de préparer un café latte, la première chose à faire, c’est de rassembler les ingrédients nécessaires, à savoir le café et le lait. Au niveau du café, vous devez veiller à bien le choisir. Il existe en effet différents cafés et le choix que vous ferez impactera grandement la qualité ainsi que le goût de votre café latte.

Pour préparer votre boisson chaude, vous avez la possibilité d’opter soit pour du café en grains, soit pour du café en poudre. Toutefois, les meilleurs cafés latte sont pour la plupart conçus à base de café en grains. Si vous souhaitez faire un latte qui aura un goût exquis et délicieux, préférez un café assez puissant pour résister à l’ajout de lait.

Lorsque vous faites un latte avec un café faiblement concentré, le lait empêchera la saveur du café de se faire remarquer. L’idéal, c’est d’effectuer un mélange de deux cafés très forts, l’Arabica et le Robusta. Avec 50 % de Robusta et 50 % d’Arabica ou encore, une combinaison de 60 % de Robusta et de 40 % d’Arabica, vous êtes sûr d’obtenir un latte d’une qualité exceptionnelle.

café latte préparation maison

Le bon mousseur à lait pour préparer votre café latte

Pour la conception du café latte, le lait doit se présenter sous deux façons : chaud et mousseux. Vous devez donc vous servir d’un appareil choisi parmi une large gamme de mousseurs à lait performants. Toutefois, il ne s’agit pas de choisir n’importe quel mousseur à lait.

Pour réussir le choix du mousseur, tenez compte de trois critères importants :

  • la puissance du mousseur : plus sa puissance sera élevée, plus le mousseur sera rapide. Optez de ce fait pour un mousseur doté d’une grande puissance pour mousser rapidement votre lait.
  • la capacité du mousseur : il vous faudra contrôler la quantité maximale de lait à mousser que peut contenir le mousseur. De cette manière, vous vous assurerez de ne pas prendre un mousseur avec une capacité plus petite que celle dont vous avez besoin.
  • le design et la facilité d’utilisation du mousseur à lait.
A lire aussi :   Comment faire un accord parfait mets/vin Saint Joseph ?

Préférez un appareil facile à prendre en main et à utiliser.

L’importance de faire infuser votre café à la bonne température

Lors de la préparation de votre latte, il est important que vous fassiez infuser votre café à la bonne température. Ce que vous devez savoir, c’est que la température d’infusion du café aura une influence considérable sur le goût de votre boisson chaude et sur le temps nécessaire pour sa préparation. Si vous choisissez de faire bouillir l’eau et qu’elle devient trop chaude, vous risquez d’obtenir une tasse de café amère et un latte avec un goût biaisé.

Si vous optez pour une infusion à froid, il vous faudra patienter pendant environ une demi-journée pour achever l’infusion et donc finaliser la préparation de votre latte. Il n’existe pas de température parfaite pour l’infusion du café. Veillez à ce que l’eau ne soit ni trop chaude au risque d’obtenir un café amer, ni trop froide pour que le café ne soit pas acide non plus. Nous vous conseillons de choisir une température comprise entre 85 °C et 90 °C.

Lait de vache et lait végétal : lequel choisir ?

Pour faire un café latte, il vous faudra choisir entre le lait de vache et le lait d’origine végétale. En réalité, le choix du lait dépendra de vos préférences et surtout de votre organisme.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’un bon lait doit avoir une forte teneur en protéines et en matières grasses. Pour pouvoir faire mousser un lait, et que la mousse tienne pendant longtemps, il doit contenir assez de protéines. L’origine du lait importe véritablement peu. Si vous souhaitez réussir votre café latte, choisissez un lait fortement riche en protéines. Cela vous permettra d’avoir un bon lait mousseux et de ce fait, un excellent café latte.

En conclusion, retenez que la réussite de la préparation d’un café latte dépend de plusieurs facteurs. Vous devez vous assurer de choisir un très bon café parfaitement dosé et corsé en saveurs, un mousseur à lait performant, et veiller à laisser infuser le café à la bonne température. Votre boisson chaude sera alors douce et réconfortante !