Boire un vin de qualité, c’est un véritable régal. Mais, prendre le bon vin pour finir un repas procure encore plus de plaisir. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il existe des règles spécifiques à respecter pour accorder un mets avec un plat. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations utiles pour réaliser un bon accord mets/vin Saint Joseph.

Les règles pour bien accorder un vin Saint Joseph blanc

L’appellation Saint Joseph désigne un vin de caractère, dont le territoire couvre près de 1500 hectares qui sont répartis sur 50 kilomètres. Présente sur 26 communes, elle se décline aussi bien en blanc qu’en rouge. Pour bien déguster votre saint joseph vin, vous devez savoir comment bien l’accorder selon les plats.

Le vin Saint Joseph blanc est issu d’un cépage de Roussane et d’un cépage de Marsannne. Précisons que ce dernier a une forte prédominance. C’est d’ailleurs ce qui confère des arômes équilibrés de miel, d’acacia et d’abricot à cette bouteille. Généralement plus sucrés que leur version rouge, les vins blancs Saint Joseph se combinent parfaitement avec tous les produits marins.

Selon vos envies, vous pouvez accorder votre vin avec des poissons, des fruits de mer ou des crustacés. Si vous voulez, vous pouvez également le déguster avec des plats plus traditionnels qui sont préparés avec une sauce au vin blanc. À noter que les vins blancs de l’appellation Saint Joseph s’accordent aussi bien avec les plats plus fins et originaux. Vous pouvez les utiliser pour accompagner un rôti de porc confit au romarin et au citron.

Outre ces plats, vous pouvez déguster d’autres mets avec du vin blanc Saint Joseph. Parmi les plus appréciés, nous pouvons citer : les tagliatelles au saumon, les raviolis aux crevettes, les raies au beurre noisette, les tartines de caviar d’aubergines, les beignets de calamar à la sauce tomate, les quenelles à la sauce Nantua, etc. Précisons que le vin Saint Joseph blanc s’accorde aussi parfaitement avec les fromages de caractère (la fourme d’Ambert, la rigotte de Condrieu, le bleu d’Auvergne, le maroilles, etc.).

Les règles pour bien accorder un vin Saint Joseph rouge

Le vin rouge de l’appellation Saint Joseph provient d’un cépage de Syrah. Il représente près de 90 % de la production totale des vins Saint Joseph. C’est ce qui lui confère des arômes forts de fruits rouges. Considéré comme une bouteille de bonne garde, ce vin se conserve facilement et s’accorde avec un grand nombre de plats. Il suffit de faire les bons accords mets-vins pour passer des moments inoubliables de dégustation.

De façon générale, les vins rouges de Saint Joseph sont indiqués pour accompagner les viandes rouges, les plats à sauce de tomate, le canard ou encore le gibier. Précisons toutefois qu’ils se marient aussi bien avec des mets plus orientaux et subtils. Si vous voulez, vous pouvez par exemple boire du vin Saint Joseph rouge pour accompagner un tajine de poulet aux aubergines. À noter que ce type de vin s’accorde également avec une salade landaise, une gardiane de taureau, une caillette avignonnaise, des lasagnes à la bolognaise, un coq au vin, etc. Vous pouvez aussi en déguster avec des fromages affinés tels que le Saint-Félicien ou le Saint-Marcelin.