organiser tea time

 It’s four o’clock, et l’horloge du Big Ben annonce l’heure du Tea Time en Angleterre. L’heure où vous sortez de vos placards le matériel nécessaire qui vous sera utile pour préparer un délicieux thé anglais, et le servir à vos hôtes tout en ayant auparavant dressé votre table dans le but de la vêtir d’une allure britannique élégante. L’histoire de ce rituel a vu le jour dans un château royal durant le règne de la reine Victoria, pendant le XIXᵉ siècle. La Comtesse de Bedford, qui était une des dames de compagnie de la reine, avait pris l’habitude de déguster une tasse de thé, chaque après-midi, au coup de 16 heures, et c’est de là que toute la population anglaise a décidé de faire de même, et adopter la tradition du ‘’Tea Time’’.

La tradition du Tea Time s’est alors propagée dans tout le royaume, et les Anglais sont devenus adeptes de ce rituel, qu’ils ont qualifié de sacré. Vous vous en doutez sûrement, qu’il faut toute une préparation pour une cérémonie de thé réussie respectant les traditions anglaises. Sur la table d’abord, en dressant la vaisselle nécessaire, mais aussi dans votre cuisine.

Dans un premier temps, vous devez préparer votre table, comme il se doit, et l’habiller de la vaisselle nécessaire, qui fait surtout référence à la culture anglaise. Le Tea Time est indispensable sans une magnifique théière anglaise, un service à thé anglais, accompagné de ses cuillères à thé, ses assiettes, ses tasses et sous-tasses, et son sucrier.

Pour ce qui est de tout ce qui est gourmandise, le Tea Time (également appelé Afternoon Tea), est dans l’obligation de respecter les règles d’or anglaises. Les anglais dressent sur la table du Tea Time des entremets salés et sucrés : Pour le salé, des petits sandwiches, fourrés au concombre, poulet, fromage frais ou gruyère. Quant au côté sucré, les anglais présentent sur la table des petits muffins, des scones avec du beurre, de la confiture ou du miel, et des pancakes.

Tea Time anglaise

Maintenant que vous connaissez tout ce dont vous avez besoin de disposer sur votre table, passons aux coulisses : la cuisine. Comme son nom l’indique, le Tea Time ne serait pas envisageable sans le thé : cette boisson parfumée dont les feuilles dégagent la théine.

Pour préparer votre thé, vous aurez besoin du matériel nécessaire qui contribuera à la réussite de votre breuvage.

Tout d’abord, une bouilloire, afin de chauffer l’eau où vos feuilles de thé pourront infuser. Une fois l’eau chauffée, vous devez vous munir d’un filtre à thé, qui permettra au thé de se réhydrater durant l’infusion. Les filtres à thé en papier sont bien plus pratiques, car ils ne sont pas réutilisables et il vous suffit de les jeter après chaque infusion.

Enfin, une fois votre liquide aromatisé prêt, versez la préparation chaude dans une théière anglaise. Celle-ci gardera une bonne température de votre thé et saura ajouter une touche britannique à votre table.

Après avoir fini le dressage de votre table, et en attendant vos invités, n’hésitez pas à décorer davantage votre table grâce à un ravissant vase en porcelaine, et mettez-y quelques fleurs qui illumineront le coin de votre Tea Time.