Il est important de vérifier que les membres âgés de votre famille et vos amis sont toujours en mesure de se déplacer en toute sécurité dans leur maison. Il est particulièrement important de poser cette question à ceux qui ont des problèmes de mobilité, une maladie chronique ou une perte récente d’équilibre ou de force.

Dans cet article, nous vous fournirons des informations sur des solutions simples qui peuvent vous aider, ou vos proches, à améliorer la sécurité et à maintenir l’indépendance à la maison. Il s’agit d’options qui peuvent être utiles pour des besoins à long terme plus permanents.

Améliorer l’accès aux entrées de la maison

Élévateur pour fauteuil roulant

Un élévateur pour fauteuil roulant est une excellente option lorsque l’accès à une entrée surélevée de la maison est limité. Ils constituent un moyen d’accès simple et peuvent aider les utilisateurs de fauteuils roulants et de fauteuils électriques à retrouver leur indépendance. Ces types d’élévateurs sont des solutions plus permanentes car leur délai d’exécution est beaucoup plus long que celui des rampes et ils ne peuvent pas être loués.

Rampes de seuil

Les seuils plus petits peuvent rendre l’accès aux entrées difficile pour les personnes qui utilisent des fauteuils roulants, des scooters ou des déambulateurs. Il s’agit d’une barrière minimale, mais elle empêche tout de même les roues d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur de rouler dessus avec facilité. Il existe des rampes de seuil en caoutchouc et en aluminium que l’on peut facilement se procurer pour éviter qu’un seuil ne limite l’accès sûr à votre maison.

fauteuil roulant

Fournir un moyen sûr et pratique de se déplacer dans les escaliers

Monte-escaliers

L’une des solutions les plus simples et les plus rentables pour faciliter la navigation dans les escaliers est le monte-escalier pour personne âgée. Il peut généralement être installé en un jour ou deux si l’escalier est droit, et offre un moyen sûr de passer d’un étage à l’autre en appuyant sur un bouton. Il existe de nombreuses caractéristiques et options pour améliorer la sécurité, et le rail est monté sur les marches de l’escalier, ce qui permet aux membres de la famille de continuer à utiliser les escaliers à pied.

Les monte-escaliers prix belgique peuvent être installés sur des escaliers droits, ainsi que sur ceux qui ont des courbes, des virages ou des paliers, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Améliorer la sécurité dans la salle de bains

Les sols et surfaces mouillés sont courants dans la salle de bains, ce qui explique en partie pourquoi c’est la pièce de la maison où se produisent le plus de chutes chaque année. Tant les toilettes que la baignoire ou la douche peuvent devenir difficiles et dangereuses pour les personnes à mobilité réduite et/ou ayant des problèmes d’équilibre. Il existe plusieurs solutions simples pour améliorer la sécurité, comme une barre d’appui intégrée ou une barre de sécurité (pas celles avec des ventouses !) qui peuvent être installées en une journée.

Il existe également des modifications plus importantes, comme une douche sans obstacle ou une baignoire à porte. Il s’agit dans les deux cas de solutions à long terme qui offrent un moyen sûr et accessible de prendre un bain.