panneaux déménagement

Si vous avez déjà des panneaux solaires chez vous, ou envisagez d’en avoir, une question se pose rapidement : que pouvez-vous faire si vous déménagez ? Différentes options s’offrent à vous : les vendre, rester producteur en louant un toit, ou les déplacer. Suivez les détails dans cet article.

Vendez des panneaux solaires avec la propriété

Vendre des panneaux solaires et un kit panneau solaire en même temps que la maison est l’option la plus courante : simple pour l’acheteur comme pour le vendeur.

Calculer des plus-values ​​potentielles sur l’immobilier

Les agents immobiliers sont de plus en plus confrontés à cette situation et sont de plus en plus conscients de la valeur ajoutée que peuvent représenter les installations PV sur le toit des maisons. La valorisation des panneaux dépend de plusieurs facteurs : les conditions générales d’installation, le nombre d’années restantes possibles sur le contrat de revente, votre prix de revient, les économies d’électricité annuelles qu’ils génèrent, etc.

Attention : Certains acquéreurs sont intimidés par les maisons équipées de panneaux solaires car ils craignent d’avoir du mal à les entretenir. N’hésitez pas à préparer en amont une documentation justifiant les coûts d’entretien annuels de votre installation afin de les rassurer.

panneaux solaires

Toujours propriétaire de son appareil

Cela est possible sous certaines conditions si vous souhaitez continuer à bénéficier des revenus générés par votre installation solaire.

Le premier est la conclusion d’un contrat général de revente pour la production d’électricité. Il n’est pas possible de continuer à posséder votre panneau si vous êtes en autoconsommation en revendant le reliquat. Cela limite considérablement le nombre de personnes qui peuvent choisir cette option.

La deuxième condition est que le nouveau propriétaire s’engage à vous louer son toit. Si tel est le cas, vous devez alors signer une convention pour occuper le toit et lui verser une compensation financière. Ainsi, une partie des revenus que vous générez chaque année doit être reversée au propriétaire de votre ancienne maison, ce qui réduit vos profits. Vous devrez également souscrire une nouvelle assurance, car votre assurance habitation ne les couvrira plus.

Très précisément, il est difficile de trouver un acquéreur qui accepte un tel accord. Même si cette option est possible, elle est très rare car elle oblige l’acheteur à ne pas profiter pleinement de sa toiture.

Déménager des panneaux solaires dans une nouvelle maison

Enfin, la dernière option que vous avez est de déplacer les panneaux solaires de la maison que vous avez vendue vers votre nouvelle maison. Avant de faire un tel choix, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, sachez que si vous avez un contrat de revente (total ou restant à courir), il ne vous est pas possible de transférer le contrat d’une maison à une autre. Par conséquent, cette option n’est pas une option pour la plupart des propriétaires de panneaux solaires.

En revanche, vous pouvez envisager cette option si vous l’utilisez entièrement pour votre propre usage ou si votre fournisseur d’énergie accepte un transfert de propriété. Ensuite, vous devriez vérifier :

  • Votre nouvelle maison est orientée dans la bonne direction et possède une bonne pente de toit.
  • Puissance et nombre de panneaux adaptés à votre nouvelle situation.
  • Vos panneaux sont installés avec des superpositions. Si ce n’était pas le cas, leur élimination créerait un trou dans le toit qui coûterait cher à réparer.