attrape rêves populaire

L’attrape-rêve est l’objet de décoration murale le plus populaire. S’il possède une telle popularité, c’est pour plusieurs raisons qui en font un objet disposant d’un symbolisme bien plus fort que celui des autres produits de décoration murale traditionnels.

La légende de l’attrape-rêve

Provenant des tribus Amérindiennes de l’époque pré-colombienne, l’attrape-rêve aurait été créé, d’après la légende, par une créature mystique, « la femme-araignée » qui aurait appris sa fabrication à la tribu des Objiwés. Le but de cette création était d’offrir un objet permettant de chasser les rêves qui perturbaient la tribu des Objiwés et l’ensemble des Amérindiens.

Même si ce pouvoir appartient à la légende, de nombreux parents utilisent les pouvoirs magiques attribués à l’attrape-rêve pour rassurer leurs enfants et les faire dormir.

Le symbolisme du capteur de rêves

Chaque élément de l’attrape possède une part de symbolisme :

  • Le cercle : Représente le cycle infini de la vie dans la culture Amérindienne.
  • La toile : Symbolise la toile d’araignée qui emprisonne les rêves.
  • Le perles : Représentent les rêves, capturés par la toile pour les mauvais et glissant vers les plumes pour les bons.
  • Les plumes : Aident les bons rêves à atteindre l’esprit du dormeur.

Originellement le cercle était fait en bois de saule, la toile en boyaux d’animaux morts, dont le propriétaire souhaitait acquérir les pouvoirs. Par exemple, la chouette pour la sagesse et l’aigle pour le courage. Pareil pour les plumes qui était extraites d’animaux pour ses pouvoirs.

beauté attrape rêves

L’histoire de l’attrape-rêve

L’histoire des attrape-rêves contribue aussi à leur popularité. Bien que la date exacte de création ne soit pas connue, pouvant dater de plusieurs millénaires, elle beaucoup plus riches que les autres objets du quotidien. Il fut tout d’abord utilisé par les amérindiens, puis suite à l’arrivée des colons sur le territoire américain, fut transmis au reste du monde.

Sa popularité explosa durant les années 1960 avec l’avènement du mouvement New Age qui l’érigea comme symbole de paix. Durant les années 1990, le congrès Américain dut même réglementer leur commercialisation, de nombreux modèles de basse qualité étant proposés sur le marché et décrit comme d’authentiques modèles d’attrape-rêves. Leur popularité atteint son niveau maximal au début des années 2010 et est en constante augmentation.

La beauté du capteur de rêve

Un des principaux facteurs expliquant la popularité de l’attrape-rêve est son apparence. Il parvient à décorer une pièce en un instant et sans prendre de place. Il est souvent préféré aux poster et affiches murales car permet de donner une âme à un pièce à vivre. Existant en plusieurs modèles, sa taille et son apparence permettent de donner une allure à une pièce. Le blanc éclairera la pièce, un modèle marron et vert ajoutera une touche de zen, le noir mettra en valeur les autres éléments de la pièce…

Enfin, chaque modèle correspond à différentes attentes, certains modèles sont destinés aux enfants, d’autres, plus traditionnels sont plus recherchés chez les adultes. Des modèles unicolores et multicolores permettent d’affiner encore plus sa sélection.