tapis

Dans les publications de design d’intérieur et dans les maisons des riches et célèbres, les tapis et moquettes sont souvent les vedettes du spectacle. Ils sont élégants et se marient bien avec la décoration de l’espace. Qui, cependant, peut dire que chaque maison ne peut pas avoir un tapis pour décorer le sol ?

Avez-vous réalisé que, même si vous n’y aviez jamais pensé, votre maison avait besoin de tapis et de moquettes ? Voici 5 justifications pour lesquelles votre maison nécessite tapis :

1. Pour mettre en surbrillance le sol et la disposition

Le but principal des tapis, moquettes et chemins de chevet dans la conception est d’attirer l’attention sur le sol. Vous ne voyez presque jamais le sol, bien qu’il occupe la majeure partie de la pièce de la maison. Il en est de même pour le plafond. Le sol est mis en valeur lorsqu’il y a un joli tapis sous la table centrale du salon, ou lorsqu’il y a un tapis dans le salon, mais pas dans la cuisine adjacente, ou même lorsqu’il y a un chemin de chevet. L’œil parcourt naturellement le reste du sol et s’imprègne de l’agencement de la maison grâce à la nature accrocheuse de l’objet.

2. Ajouter un élément de superposition

Les moquettes et les tapis sont idéaux pour ajouter une décoration au sol et un élément de superposition. Les accessoires de superposition les plus populaires sont les rideaux, les tentures murales et les carpettes pour canapés. Ajoutez un tapis au mélange et voyez comment le niveau de style de la pièce monte de plusieurs crans. Ceux-ci donnent vie à la maison et lui donnent un aspect vraiment élégant.

tapis maison

3. Pour “maintenir” des espaces combinés ou séparés

Comme nous l’avons indiqué au point 1, les tapis, les chemins de lit et les moquettes attirent tous l’attention sur le sol. En plus de cela, ils divisent également physiquement deux emplacements et produisent une « emprise » visuelle. Par exemple, un tapis de couleur claire sur un sol sombre produit non seulement un beau contraste, mais aussi un point focal visuel sans effort. Considérez un scénario où votre salon et votre cuisine sont tous deux ouverts. En mettant un tapis uniquement dans le salon, vous pouvez séparer visuellement les deux zones.

4. Pour maintenir un sol chaud

Certaines nations avec un froid extrême mettent de la moquette dans chaque pièce de la maison parce que le sol devient trop glacé pour que les gens puissent marcher dessus sans se refroidir. En Inde, la plupart des gens ne rencontrent pas ce problème. Cependant, certaines régions ont des hivers rigoureux et les coureurs de chevet sont cruciaux dans ces régions. Imaginez que vous vous réveillez tôt un matin d’hiver et que vous posez vos pieds sur un sol glacial. Si vous souffrez d’une affection telle que la fasciste plantaire ou toute blessure localisée, cela peut provoquer des douleurs lancinantes dans vos pieds.

5. Pour produire une belle altération de texture pour marcher dessus

Tout le monde ne porte pas de pantoufles à l’intérieur. La majorité d’entre nous choisissons d’aller pieds nus sur nos sols. Un tapis à la maison offre une belle variation de texture pour les pieds. Certaines personnes ayant des problèmes de pieds médicalement identifiés peuvent en fait préférer marcher sur un sol recouvert de moquette plutôt que sur un sol nu, en fonction de la finesse du tissage du tapis et de sa douceur. Pour les semelles tendues, même une texture légèrement abrasive peut offrir un léger soulagement de l’acupression.