Castration de chien

Vous adorez les bébés chiens, mais vous ne voulez pas avoir toute une portée dans votre maison, surtout si vous possédez à la fois un chien et une chienne. La meilleure alternative serait de faire une castration de chien ou une stérilisation canine. Mais, si vous n’avez qu’un chien mâle, la castration est recommandée pour éviter les fugues et améliorer son comportement. Nous allons discuter des étapes de l’opération et du coût à prévoir pour une stérilisation canine dans cet article.

Déroulement de la castration chirurgicale

Si votre chien présente des anomalies testiculaires, il est conseillé de procéder rapidement à la castration. Tout d’abord, le vétérinaire fera des analyses sanguines. De cette façon, on pourra voir si votre chien tolérera ou non l’anesthésie et les autres soins utiles pendant la chirurgie. En général, l’opération se passe comme ceci :

  • Le chien doit être à jeun pour une anesthésie générale.
  • 8 heures avant l’intervention, il ne doit ni boire ni manger.
  • Son maître le ramène le matin de l’opération. Le vétérinaire l’endort et le prépare pour l’opération.
  • L’intervention se déroule en 30 minutes. Endormi, le chien reçoit une supervision cardiaque et respiratoire.
  • Et pour maintenir une bonne hydratation et une bonne pression artérielle, le chien est placé sous perfusion.
  • Le chirurgien enlève les deux testicules par une incision à l’avant du scrotum.
  • Par la suite, il pratique des points de suture qui seront retirés 10 à 14 jours après.
  • Après l’acte chirurgical, le chien est gardé sous une lampe chauffante jusqu’à ce qu’il se réveille.
  • On le met sous perfusion d’antidouleurs, antibiotiques et anti-inflammatoire.
  • Et en fin de journée, une fois réveillée, son maître peut le récupérer. De cette manière, le vétérinaire pourra s’assurer que la phase de réveil s’est bien déroulée.

stérilisation canine

Castration chimique contraception non-définitive pour chien

Sinon, l’hospitalisation dure 2-3 jours. La guérison prend 15 jours. Toutefois, si le chien est physiquement actif, la plaie peut se refermer quelques semaines. Le port de collerette est conseillé pour empêcher le léchage ou la morsure de la plaie. Mais si l’intervention chirurgicale vous parait trop définitive, choisissez plutôt la castration chimique. Cela implique :

  • La pose d’un implant
  • L’injection de produits à base d’hormones.

La semence de l’animal ne contiendra plus de spermatozoïdes. La pose d’un implant est identique à celle d’une puce électronique. Elle est considérée comme le seul moyen de contraception non-définitif pour les chiens. Les effets de ce traitement ne durent que de 6 à 12 mois. Donc si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, privilégier la castration chirurgicale.

Coût d’une stérilisation canine

Quant à la stérilisation de la chienne, c’est une opération chirurgicale qui consiste à l’ablation des ovaires. Elle se fait idéalement avant les premières chaleurs de la chienne, soit vers ses six mois. Étant donné que l’anesthésie et les médicaments sont nécessaires, un certain prix est requis. Ainsi, le coût de la stérilisation chienne varie en moyenne de 263 euros à 308 euros. Les prix maximum peuvent atteindre les 600 euros pour les grandes chiennes. Cette valeur maximale correspond généralement à l’utilisation d’une technique avancée telle que la cœlioscopie, moins intrusive et qui permet une récupération plus rapide. Les écarts de prix s’expliquent par plusieurs critères :

  • Les vétérinaires sont libres de fixer eux-mêmes leurs tarifs.
  • Les techniques opératoires modulent d’une clinique à l’autre.