ville lumières

Paris, comme toutes les capitales européennes, est une ville diversifiée qui propose des styles de vie très différents en fonction du quartier que vous choisissez. Si vous ne connaissez pas encore la ville, il est important de bien se familiariser avec les différents lieux pour choisir celui qui vous correspond le mieux.

Réfléchissez bien à vos critères

Avant de choisir le quartier idéal pour votre nouveau chez-vous, pensez à noter tous les critères qui sont importants pour vous en termes de coût, d’emplacement, de transport et de sécurité. Tous les appartements de Paris sont différents et les prix peuvent beaucoup varier, c’est pourquoi vous devez impérativement vous fixer un budget à l’avance.

Comme nous l’avons dit plus haut, Paris est une ville immense et propose beaucoup de choses différentes pour tous les goûts. Pensez aussi à la durée de votre séjour à Paris, ainsi qu’au choix de louer un appartement vide ou meublé.

location à paris

Les critères à prendre en compte quand vous recherchez une location à Paris

Les arrondissements de Paris

La ville de Paris est composée de 20 arrondissements très différents qui ont tous des particularités. Vous pouvez déjà affiner vos critères en fonction de votre budget car les prix peuvent énormément varier d’un arrondissement à un autre.

Parmi les arrondissements les plus chers, on peut citer ceux du centre de Paris (du 1er au 9e) et les ceux de l’ouest (8e, 16e et 17e). Ceux du centre sont très populaires car ils sont proches des lieux touristiques et historiques de la ville et ceux de l’Ouest sont très attirants pour les familles car on y retrouve beaucoup d’espaces verts et de parcs pour les enfants.

L’Est de Paris représente les arrondissements les plus accessibles et sont très populaires auprès des jeunes actifs et des étudiants.

L’accessibilité et les transports

Si vous recherchez un appartement et que vous travaillez, regardez les zones facilement accessibles l’avance, et les transports qui sont proposés. Même en habitant dans Paris, on peut mettre plusieurs heures pour traverser la ville aux heures de pointe.

Pensez aussi aux déplacements que vous serez amené à faire en dehors de la ville, et réfléchissez si vous devez être proche d’une gare ou d’un aéroport.

À chaque quartier son ambiance

Il existe à Paris des quartiers calmes et des quartiers commerçants, ainsi que des quartiers animés et des quartiers touristiques. Il n’y a pas d’option idéale pour tout le monde, mais il y a de quoi plaire à tout monde alors n’hésitez pas à découvrir la ville par vous-même si vous le pouvez.

D’autres critères à garder à l’esprit selon ce qui est important pour vous sont la sécurité et la qualité de l’air.