minage bitcoin

Toute époque a son eldorado. Les voyages vers les terres à épices, la ruée vers l’or, la fièvre des hydrocarbures, de tout temps, les aventuriers audacieux, entrepreneurs ambitieux et autre investisseurs au nez fin ont bâti des fortunes sur les tendances de leur époque. Et aujourd’hui, il semblerait que les fortunes se construisent sur les terres impalpables du numérique et des cryptomonnaies. Mais peut-on vraiment gagner de l’argent en minant des bitcoins ?

Le minage des bitcoins, c’est quoi ?

Les cryptomonnaies en général, et le bitcoin en particulier, suscitent un véritable engouement depuis leur lancée sur le marché. Présentés d’abord comme des alternatives aux monnaies étatiques, elles sont en fait rapidement devenues des leviers d’investissement et des objets de spéculation. Pourtant, ce ne sont pas là les seuls moyens de gagner de l’argent avec les bitcoins et consorts.

En effet, pour créer la confiance auprès des utilisateurs sans s’appuyer sur une institution d’autorité, les concepteurs ont choisi d’utiliser la blockchain. Celle-ci constitue une sorte de répertoire décentralisé de toutes les transactions en bitcoins qui ont eu lieu depuis le lancement de la cryptomonnaie. Chaque transaction, ou ensemble de transactions, constitue un bloc. Et ces derniers sont réalisés par des mineurs, qui mettent au travail leur ordinateur contre récompense. Mais est-il vraiment possible de gagner de l’argent en minant ou faut-il mieux utiliser les plateformes comme bitcoin 360 AI ?

gagner argent minant

Les difficultés du minage de bitcoins

Pour être gagner de l’argent en minant, le mineur doit fournir la « Proof of Work », soit la preuve de la mise à contribution de son matériel pour le minage du bloc. Or, ceci nécessite une grande quantité d’énergie et une forte puissance de calcul car les équations à résoudre sont extrêmement complexes. Les factures d’électricité des mineurs et leurs investissements en matériel sont donc très élevés.

C’est pour cela que les « fermes » à bitcoins sont souvent installées dans des régions où le prix de l’énergie est relativement bas. Lorsqu’elles sont nombreuses, ces installations peuvent même avoir un impact significatif sur la consommation énergétique d’un pays. Au Kazakhstan, celle-ci a bondi de 8% lorsque la Chine voisine a décidé d’expulser toutes les fermes à bitcoins de son territoire, ce qui a fait grimper les prix et a participé à l’émergence d’une gronde sociale jamais vue là-bas !

Gagner de l’argent en minant, c’est possible ?

Ainsi, si les débuts de la cryptomonnaie permettaient réellement à des individus lambda ou au moins à de petites structures de gagner de l’argent en minant, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. En effet, non seulement le coût de l’énergie est en augmentation dans la plupart des pays de la planète, augmentation alimentée notamment par la guerre en Ukraine, mais en plus la récompense offerte pour le minage est de plus en plus réduite.

Au départ, un mineur était rémunéré 50 bitcoins pour le minage d’un bloc. Mais aujourd’hui, la récompense ne s’élève plus qu’à 6,25 bitcoins. En outre, le nombre maximal de bitcoins prévu par les concepteurs est de 21 millions et nous en sommes déjà à plus de 19 millions de bitcoins minés. Gagner de l’argent en minant aujourd’hui implique donc de détenir du matériel très puissant, d’optimiser ses coûts énergétiques et donc d’être une entité aux reins très solides !