acheter cigarettes électroniques

Le « consommer bio » s’est aussi développé dans le monde de la cigarette électronique. Découvrez les différences entre un e-liquide bio et e-liquide naturel pour cigarette électronique afin d’adapter votre consommation.

Des e-liquides avec des composés d’origine bio

Pour qu’un e-liquide de cigarette électronique puisse afficher qu’il contient des composés d’origine biologique, ces derniers doivent répondre impérativement à deux critères particuliers :

  • Le produit certifié bio ne peut contenir que des ingrédients provenant de l’agriculture biologique.
  • Aucune transformation chimique ne doit être appliquée sur un produit biologique.

Un e-liquide avec des ingrédients biologiques contient de la glycérine végétale (VG), présente dans certains produits cosmétiques, ainsi que du propylène glycol (PG). Les arômes peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. L’appellation « naturelle » impose que les composés de l’arôme soient exclusivement des matières premières. Ces dernières peuvent provenir de l’agriculture biologique.

Quant à la nicotine, elle est obtenue par un procédé d’extraction depuis la feuille de tabac. Il n’est pas possible d’obtenir une nicotine 100 % naturelle et biologique. De fait, un e-liquide 100 % bio ne peut pas exister. Aucun e-liquide ne peut obtenir légalement une certification biologique. Découvrez des alternatives de qualité en vous rendant sur ce site.

e-cigarette

Acheter un e-liquide naturel pour cigarette électronique

Certains arômes contenus dans un e-liquide naturel pour cigarette électronique ne peuvent pas être composés d’ingrédients naturels. Ils sont donc obligatoirement conçus de manière synthétique. Par exemple, le spéculoos ou encore la barbe à papa ne poussent pas dans la nature. Généralement, ce sont les saveurs composées qui imposent la présence d’ingrédients synthétiques comme poire-caramel, tarte au citron meringuée, etc.

Pour que les arômes d’un e-liquide soient naturels, ils doivent être extraits de matières premières totalement naturelles grâce à des procédés comme l’extraction à froid ou encore la distillation avec une eau pauvre en sodium. C’est ainsi qu’un atelier peut recourir à des arômes naturels issus de l’agriculture biologique. Pour résumer, afin d’être naturels, les arômes doivent répondre à deux critères :

  • des matières premières naturelles ;
  • des procédés d’extraction spécifiques.

Bien choisir sa solution e-liquide

Pour trouver des e-liquides de qualité, il est recommandé de recourir à des fabricants réalisant la conception de leurs produits en France comme Bioconcept. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’e-liquides certifiés « Origine France ». Son laboratoire est situé en Nouvelle-Aquitaine, à Niort. Les ateliers conçoivent plus de 200 arômes différents.

Les e-liquides fabriqués avec des bases 100 % végétales sont formulés avec des produits naturels. Quant aux glycérines végétales (VG), elles doivent être issues de plantes comme le soja ou le maïs. Le mono propylène glycol végétal (MPGV) peut être extrait de plants de colza. En fonction du circuit d’approvisionnement, il est possible de sélectionner des plantes certifiées Agriculture biologique.

Dans le but trouver un e-liquide naturel pour cigarette électronique, il est important de s’en remettre à des entreprises qui œuvrent dans une démarche transparente et favorisent l’utilisation de produits naturels et d’origine française.