achat titres financiers

Vous l’aurez peut-être remarqué, on entend beaucoup plus parler désormais des fluctuations de la bourse. Ceci s’explique en partie par la progression croissante des sources d’informations et des appareils numériques qui les diffusent. Mais c’est aussi le symptôme d’une époque où les individus sont à la recherche de sources de revenus alternatives pour boucler leurs fins de mois. Mais comment donc fonctionnent l’achat et la vente en ligne de titres financiers ?

L’achat et la vente en ligne de titres financiers, c’est quoi ?

La bourse est, pour simplifier, une sorte de place de marché géante et virtuelle, qui regroupe toutes les valeurs des entreprises cotées dans une région donnée. Dans cet espace, des traders peuvent investir sur les sociétés bien sûr, mais aussi toutes sortes de produits financiers dérivés. Plus spécifiquement, l’achat d’actions consiste en le positionnement sur des parts du capital de l’entreprise.

Investir en bourse, c’est soutenir un secteur ou plus précisément une entreprise en laquelle on croit. Surtout, ceci permet d’éventuellement revendre plus tard les parts acquises à un prix plus élevé que le coût d’achat. C’est là tout l’art du boursicotage que de savoir se positionner sur les titres à succès. Avec l’avènement d’Internet et l’augmentation de la qualité des connexions, de nouveaux acteurs se sont installés dans ce milieu : les courtiers et les plateformes de trading en ligne, comme immediate edge notamment.

vente titres financiers

Comment acheter ou vendre des actions ?

De manière générale, l’achat ou la vente d’actions permet d’espérer la perception de dividendes ou bien la réalisation d’une plus-value à la revente. Pour obtenir ces actions, il existe plusieurs marchés adaptés. Le premier, dit primaire, est celui qui regroupe les titres émis pour la première fois par les entreprises. C’est généralement la chasse gardée des traders professionnels et des fonds d’investissement.

Le marché secondaire lui est celui sur lequel les actions s’échangent à des prix variables, fluctuant selon la loi de l’offre et de la demande. C’est là où les clients des courtiers en ligne et les utilisateurs des plateformes de trading peuvent faire leurs emplettes. Mais attention, car l’achat et la vente en ligne de titres financiers n’est pas un jeu sans risque.

Quels sont les risques de l’achat et de la vente en ligne de titres financiers ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre que le capital que vous placerez en bourse, que ce soit via une banque, une plateforme de trading ou bien un courtier, sera toujours exposé au risque. C’est là une différence essentielle avec les placements bancaires classiques. Vous ne serez donc jamais certain de retrouver l’ensemble du capital investi au moment de vous retirer. Quoi qu’on vous en dise, ne vous attendez pas à recevoir un cadeau magique de la part de votre plateforme !

Par contre, il est vrai que le gain peut aussi être plus élevé qu’avec une assurance-vie ou un livret par exemple. Cependant, il ne faut pas non plus croire que l’achat et la vente en ligne de titres financiers vous donne plus de chances de vous enrichir rapidement. Il faudra généralement attendre, les autorités recommandent de se projeter sur cinq ans, pour espérer tirer une plus-value de votre placement.