chemise blanche

La chemise blanche est un incontournable de la penderie masculine. À la fois décontracté et élégant, c’est un vêtement simple mais efficace, qui s’accorde avec toutes les allures. De nombreux hommes l’apprécient parce qu’elle se porte facilement, dans n’importe quel lieu et en toute situation. Cependant, la variété de coupes, de tailles et de modèles disponibles peut rendre son choix difficile. Messieurs, voici comment choisir une bonne chemise blanche pour homme !

La matière de la chemise blanche

Le premier critère qui permet de choisir une bonne chemise est la matière. Sur le marché actuel de la mode, un grand nombre d’étoffes est disponible : l’oxford, le coton, le twill, le denim, la popeline, la flanelle… Vous visez le confort et la longévité ? Privilégiez les matières naturelles telles que le coton, le lin, la laine ou la soie. La chemise blanche pour homme en coton est particulièrement recommandée en été, car elle favorise l’absorption de la transpiration.

Vous recherchez un vêtement doux et très esthétique ? Choisissez une traditionnelle chemise blanche en coton premium. Durant les périodes de forte chaleur, le lin rafraîchissant est votre meilleur allié. De nombreuses marques, telles que The Nines Paris, vous proposent des modèles très variés de chemises, déclinées en divers styles et matières. Sur la boutique en ligne de cette enseigne, vous pouvez, par exemple, opter pour un modèle à col Mao, rond ou en oxford.

chemise homme

Le col de la chemise blanche pour homme

L’un des éléments qui rehausse le design d’une chemise est le col. Bien conçu, il apporte beaucoup d’élégance à votre tenue et embellit votre morphologie. Vous avez le choix entre :

  • le col français : classique, il est doté d’une petite ouverture prolongée de longues pointes. On le retrouve généralement sur les modèles de chemises ordinaires ;
  • le col anglais : on l’identifie grâce à sa légère ouverture et sa patte boutonnée. Il s’associe parfaitement à des accessoires, comme un collier argenté ;
  • le col italien : il possède une large ouverture et peut se porter sans accessoires ;
  • le col mao : inspiré du style de Mao Zedong, l’ancien dirigeant de la République populaire de Chine, il se reconnaît à son pied de col aux coins arrondis.

Pour varier les styles, n’hésitez pas à opter pour une chemise blanche à col officier, inversé ou cassé.

La coupe d’une chemise blanche

La coupe d’une chemise blanche pour homme est un autre facteur déterminant. Elle doit convenir à votre morphologie pour vous apporter un grand confort et créer le rendu stylistique que vous souhaitez.

Sur le marché, deux modèles se distinguent : la coupe droite et la coupe ajustée. La première est celle adoptée par la plupart des hommes depuis les années 80. Parce qu’elle n’épouse pas les lignes du buste, elle est recommandée si vous avez une forte carrure ou de larges épaules.

La coupe ajustée ou slim met en valeur les courbes du corps d’un homme mince, sans coller à la peau. Mais prenez garde à ne pas choisir une taille trop petite afin de ne pas vous retrouver à l’étroit ! Agrémenté d’une belle cravate, ce modèle de chemise blanche pour homme est idéal pour vous rendre fièrement à une soirée chic.