région france

Cette année, le classement des meilleurs endroits où vivre en France est dominé par 4 régions. Pour ce palmarès de l’association Villes et villages où il fait bon vivre en France, plusieurs critères ont été utilisés. Parmi ceux-ci, la qualité de vie, l’aspect sécuritaire, l’accès aux transports en commun et aux soins de santé, l’éducation, les installations sportives et l’attractivité immobilière.

Ce classement montre qu’un nombre croissant de Français ont délaissé les grands centres urbains pour des villes et villages moyens.

Si vous aussi vous prévoyez de vivre dans une région de France, la consultation d’un site de locations est utile pour se faire une idée de son attractivité immobilière. Le site de locations Rentola propose des locations pourvues d’une description détaillée. Chaque logement publié peut également être localisé sur une carte en ligne.  Ainsi, le visionnage de l’emplacement permet de déterminer si celui-ci se trouve dans une région attractive.

Top 4 des meilleures villes où résider en France

1. Angers

En 2022, le Maine-et-Loire et Angers ont ravi la première place à Annecy, notamment grâce à leur attractivité immobilière, explique l’association.

Située dans le Pays de la Loire, Angers dispose d’un patrimoine historique et culturel impressionnant, d’un centre-ville dynamique et d’une situation stratégique idéale (proche de Paris et de Nantes). Considérée comme la ville la plus verte de France, on y recense 100 m2 d’espaces naturels par habitant.

Active sur le plan du développement durable depuis plusieurs décennies, Angers est en grande partie piétonnière y cycliste. Le coût de la vie y est modéré et l’accès aux transports est correct.

ville france

2. Annecy

En général, cette ville propose des logements abordables.

Située dans les Alpes, Annecy se trouve en bord de lac. Cette situation explique pourquoi il s’agit d’une destination prisée en été. Annecy permet de réaliser plusieurs activités telles que le ski, les sports nautiques, le parapente et la randonnée.

La qualité de vie y est excellente. L’accès aux transports en commun est optimal. Pourvue de bonnes installations pour la mobilité urbaine, Annecy dispose d’une université. Proche de Genève, Grenoble et Lyon, sa situation est idéale en termes de mobilité professionnelle.

3. Bayonne

Dans le sud-ouest de la France, dans les Pyrénées-Atlantiques, Bayonne est réputée pour ses festivités traditionnelles à la fin de l’été. Proche de l’océan Atlantique et de l’Espagne, Bayonne est également le centre économique et culturel du Pays basque. Cette région offrent de nombreuses opportunités professionnelles et attirent les entrepreneurs. Ville mettant l’accent sur la durabilité, Bayonne dispose de plus 40 km de pistes cyclables.  Enfin, on y trouve des écoles de commerce, une université et un IUT.

4. La Rochelle

Située en région Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle est une ville fortifiée bordant l’océan Atlantique. Son patrimoine culturel et historique est important. On y trouve plusieurs monuments tels que les tours médiévales du Vieux Port, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Réputée pour sa qualité de vie et son écologie urbaine, La Rochelle est engagée en faveur du développement durable.