Avec l’essor de GameFi, l’offre initiale de jeu (IGO) gagne en popularité parmi les investisseurs en crypto-monnaies. L’IGO vous permet d’acheter en amont les NFT ou les jetons d’un jeu blockchain à son premier stade de développement. Il s’agit d’une offre que KuCoin propose, nous y reviendrons. En effet, nous allons essayer de comprendre ce qu’est l’IGO dans l’univers des monnaies virtuelles et nous allons essayer de vous montrer leur intérêt !

Introduction

Les IGO sont généralement organisés par le biais de plateformes de lancement, ce qui exige que les participants verrouillent le jeton natif de la plateforme pendant une certaine période. Selon le projet, les participants peuvent obtenir un accès anticipé aux jetons ou aux NFT du jeu. Dans certains cas, les jetons et les NFT acquis auprès des IGO peuvent être échangés en dehors de l’écosystème de jeu par des échanges décentralisés ou sur des places de marché NFT.

Comment fonctionne une IGO ?

L’offre initiale de jeu (IGO) est une méthode permettant aux projets de jeu blockchain de lever des capitaux. Ce processus est similaire à celui d’une Initial Coin Offering (ICO), mais en dehors des jetons de crypto-monnaies, les participants à l’IGO peuvent obtenir un accès anticipé aux actifs du jeu tout en soutenant son développement. Les actifs offerts par l’IGO comprennent souvent des boîtes mystères, des personnages, des accessoires, des armes et d’autres articles. Dans la plupart des cas, il s’agit de NFT nécessaires pour accéder ou jouer au jeu. Après avoir acquis les jetons requis, les participants doivent les bloquer dans un pool pendant une certaine période. Selon l’algorithme d’allocation, ils recevront ensuite le jeton ou les NFT du projet en fonction de la quantité de jetons bloqués. Par exemple sur KuCoin, on trouve l’IGO crypto Pikaster Genesis Mystery Eggs ! Il s’agit d’un NFT propulsé par la plateforme et qui offre une expérience de jeu inédite en ligne.

trading bitcoin

Différences entre IGO, ICO, IEO et IDO

Il existe plusieurs méthodes de collecte de fonds dans le monde de la crypto-monnaie. Parmi les plus populaires, citons l’offre initiale de pièces de monnaie (ICO), l’offre initiale d’échange (IEO) et l’offre initiale DEX (IDO). Ce sont toutes des méthodes similaires de financement participatif, mais il existe certaines différences dans leur fonctionnement.

L’offre initiale de pièces de monnaie (ICO)

La première méthode de collecte de fonds créée en crypto-monnaie est l’offre initiale de pièces de monnaie (ICO). Elle permet aux équipes de projets basés sur la blockchain de lever des fonds en utilisant des crypto-monnaies. La méthode ICO a été utilisée par Ethereum dès 2014 et a été un moyen très populaire de financement participatif jusqu’à début 2018. Les événements ICO peuvent offrir un moyen efficace afin d’obtenir un soutien financier pendant les premières phases de développement.

Initial Exchange Offering (IEO)

La principale différence entre une Initial Exchange Offering (IEO) et les autres offres est qu’une IEO n’est pas hébergée directement par l’équipe du projet, mais au sein d’une exchange de crypto-monnaies. Un partenariat avec des bourses de crypto-monnaies réputées peut être bénéfique tant pour le projet que pour les participants à l’IEO. Dans la plupart des cas, les projets doivent passer par un examen rigoureux avant d’être hébergés sur une bourse. L’équipe du projet à l’origine de l’IEO peut également accroître sa portée auprès de la base d’utilisateurs de la bourse.

Initial Dex Offering (IDO)

L’Initial Dex Offering (IDO) est une ICO hébergée sur une bourse décentralisée (DEX). Les IDO ont été créés pour pallier les lacunes des modèles ICO et IEO. Par exemple, comme le jeton du projet est lancé sur un DEX, il est généralement moins coûteux pour ces projets d’être cotés que pour les IEO. Les IDO offrent également une liquidité immédiate des jetons, ce qui signifie que les jetons peuvent être cotés presque immédiatement après l’achèvement de l’IDO.

Conclusion : conseils pour participer à des IGO

Comme pour tout investissement, il n’y a aucune garantie que les IGO donneront un rendement intéressant. Avant de vous engager dans une IGO, vous devez toujours être vigilant et considérer les risques. Par exemple, vous pouvez vérifier le site Web ou les réseaux sociaux du projet de jeu pour voir s’il fournit un plan clair ou une feuille de route de développement (roadmap/ white paper…). Vous pouvez également voir si des investisseurs ou des partenaires réputés soutiennent le projet.