perte cheveux

Vous êtes un homme et vous remarquez que votre chevelure s’affine de jour en jour ? Découvrez à travers ces paragraphes les causes et les moyens de lutter contre ou, du moins, de freiner la perte de cheveux chez l’homme.

La calvitie androgénétique, de quoi s’agit-il ?

La calvitie androgénétique correspond à la perte de cheveux chez l’homme. D’une manière générale, ce phénomène est connu sous le nom d’alopécie. Il se caractérise par le dégarnissement progressif du crâne sans, obligatoirement, aucune raison apparente. La perte de cheveux peut commencer au niveau du front, du vertex ou des golfes. Hairlust apporte quelques éclaircissements à son propos. Cette entreprise nous propose différentes gammes de soins capillaires. Elle est une spécialiste dans ce domaine.

Le processus de perte de cheveux varie d’une personne à l’autre. Chez certains, il commence dès l’adolescence, tandis que chez d’autres, il survient plus tard. Dans tous les cas, il entraîne une gêne qui empêche la personne de se sentir bien dans sa peau. En général, les jeunes hommes sont ceux qui acceptent le moins l’alopécie.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez l’homme ?

Deux facteurs sont pointés du doigt pour être responsables de l’alopécie chez les hommes :

  • Les enzymes 5 alpha-réductase.
  • Les gènes.

Les enzymes 5 alpha-réductase favorisent la mutation des testostérones auxquelles elles se fixent. Les testostérones se transforment en dihydrotestostérone ou DHT. Ces hormones mutantes rejoignent les follicules pileux et elles accélèrent le développement des cheveux. En effet, les repousses s’affinent au fil du temps et les cheveux finissent par disparaître définitivement.

Les gènes sont également responsables des pertes de cheveux chez l’homme. La personne est prédisposée à l’alopécie à cause de la sensibilité de ses follicules pileux aux DHT. De plus, ces derniers produisent du sébum qui remplit les follicules pileux, ce qui entraîne l’épaississement du cuir chevelu. À ce stade, les vaisseaux sanguins ne peuvent plus alimenter les racines capillaires et les cheveux ne poussent plus. Les follicules pileux ont besoin du sang que transportent ces vaisseaux sanguins pour fonctionner correctement.

cheveux homme

Quels sont les stades de l’alopécie ?

D’après les spécialistes, la progression de la perte de cheveux passe par plusieurs stades, à savoir :

  • 1er stade : des golfes se forment sur le front et le milieu du crâne se dégarnit.
  • 2ème stade : les poils au niveau de la ligne de cheveux perdent en volume. Le phénomène s’étend jusqu’au centre du crâne. Ensuite, les cheveux tombent au niveau du front et du vertex.
  • 3ème stade : les cheveux du sommet du crâne disparaissent et une couronne chevelue apparaît au-dessus de la nuque et des tempes.

Toutefois, la vitesse d’évolution de l’alopécie varie d’une personne à l’autre selon son environnement, son traitement et les gènes. Nous pouvons voir des soins adaptés à notre cas sur Hairlust.

Quelles sont les moyens de lutter contre ce problème ?

L’alopécie n’est plus une fatalité pour les hommes. Grâce à l’évolution technologique, il existe plusieurs manières de ralentir ou d’arrêter son évolution. Il peut s’agir d’une solution médicamenteuse ou d’une chirurgie. Des spécialistes, comme Hairlust, mettent à notre disposition des gummies pour cheveux qui contribuent au bon fonctionnement des follicules pileux. Le dermatologue peut aussi nous prescrire des médicaments spécialisés contre l’alopécie androgénétique.

La greffe est un autre moyen recommandé pour retrouver sa chevelure. Il consiste à insérer de nouveaux follicules pileux sur les parties chauves du crâne. La dernière solution est temporaire : nous pouvons trouver une coiffure qui nous va bien.