déroulement physiothérapie

La physiothérapie est un moyen très efficace pour optimiser les mouvements du corps (membres, articulations et muscles). Cette dernière permet d’apporter un soutien aux différentes méthodes de traitement traditionnelles et repose sur des bases scientifiques. Il s’agit d’une discipline diversifiée que l’on peut utiliser pour le traitement d’un vaste éventail de conditions. Envie de connaître le déroulement d’une séance de physiothérapie ? Si oui, cet article saura vous informer.

Que se passe-t-il au cours d’une séance de physiothérapie ?

Comme nous l’avions mentionné plus haut, la physiothérapie est un excellent moyen de traiter une blessure ou des douleurs au niveau des articulations et des membres. Lorsque vous vous rendez dans une clinique pour votre première séance de physiothérapie, le physiothérapeute se chargera d’évaluer votre actuel état de santé et se penchera sur vos antécédents médicaux afin de réaliser une analyse approfondie. Ensuite, il se chargera d’établir un plan de traitement adéquat à votre santé pour arranger votre situation. Vous recherchez un bon physiothérapeute à Lausanne en Suisse ? Découvrez le cabinet Physiofit qui vous offre des soins spécialisés (rééducation, réadaptation, thérapie manuelle) pour le traitement de vos problèmes de santé physique.

Lors de votre première visite, le praticien vous posera certaines questions telles que : où vous avez mal ? Quel genre de douleur vous ressentez après un mouvement donné ? Plutôt des picotements, des sensations de lourdeur ou des brûlures ? Quand est-ce que les symptômes ont commencé à apparaître ? Sur 10, combien noteriez-vous votre douleur ? À quel moment de la journée les douleurs apparaissent ? Qu’est-ce qui les exacerbe ? Et qu’est-ce qui les soulage ? Avez-vous déjà fait quoi que ce soit pour soulager vos douleurs depuis qu’elles sont apparues ?

Après les questions, vient le moment où le thérapeute doit choisir les modalités de traitement selon la problématique et vos besoins : électrothérapie, glace ou chaleur, techniques manuelles ou autres. À la fin, des conseils vous seront prodigués.

séance de physiothérapie

À qui la physiothérapie s’adresse-t-elle ?

La physio s’adresse à tout type de patient, de l’enfant à la personne âgée. Elle concerne généralement ces personnes-là qui ont des capacités physiques réduites. Mais, les personnes en bonne santé peuvent également en bénéficier pour se remettre en forme, apprendre à se détendre ou encore améliorer leur condition physique.