arrêt tabac

La cigarette a longtemps été un marqueur de la virilité assumée ou, au contraire, d’une féminité glamour et sexualisée. Les stars fumaient à la télévision et sur les affiches de cinéma, on disait que la cigarette faisait maigrir et offrait une relaxation bienvenue. Mais ce temps est aujourd’hui révolu et les addicts à la nicotine cherchent, ou devraient chercher, à se libérer de leur addiction. Mais quelle est donc la durée du sevrage tabagique ? Réponses dans cet article !

L’arrêt du tabac, une envie et une nécessité

Depuis bien des années maintenant, il est prouvé scientifiquement que la cigarette n’apporte aucun bienfait et même qu’elle est un facteur aggravant de nombreuses maladies. Des pathologies respiratoires bien sûr, mais aussi toutes sortes de cancers ou de maladies cardio-vasculaires. La cigarette est un fléau sanitaire que nous devons combattre dans l’espace public, mais dont il est aussi très difficile de se libérer, notamment parce que le manque est fort durant toute la durée du sevrage tabagique.

Par ailleurs, arrêter le tabac peut aussi être motivé par des raisons plus pragmatiques. En effet, lorsque l’on stoppe la cigarette, on retrouve très rapidement son souffle dans les escaliers, les aliments reprennent goût en quelques semaines et toutes les bonnes odeurs que nous avions oublié nous reviennent en tête. Arrêter la cigarette, c’est donc à la fois un plaisir et une nécessité et la cigarette électronique peut vous aider par bien des aspects.

servage tabagique

Optimiser l’arrêt du tabac

Si de nombreuses personnes souhaitent se libérer du tabac, toutes n’arrivent pas à leurs fins, loin s’en faut. Pourquoi ? Tout simplement parce que la nicotine est l’un des produits les plus addictifs jamais lancés sur le marché ! Les médicaments de substitution sont donc souvent nécessaires, mais ils ne permettent pas de remplacer le manque gestuel, très souvent impliqué dans les comportements addictifs, et particulièrement dans ceux des fumeurs.

Pour optimiser l’arrêt du tabac, notamment pendant toute la durée du sevrage tabagique, la cigarette électronique est absolument indispensable. Non seulement elle vous permettra de vous libérer peu à peu de l’emprise de la nicotine, mais surtout elle vous donnera la possibilité de reproduire le geste tant de fois répété pour vous éviter le malaise social qui résulte de cette habitude bien ancrée, prise au cours de vos longues années de fumeur !

La durée du sevrage tabagique

En fait, la cigarette électronique est clairement votre meilleur atout pour faciliter la période de transition que constitue le sevrage tabagique. Comme toute substance qui crée une dépendance physique, la nicotine produit un manque fort, qui peut s’avérer douloureux aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Disposer d’une cigarette électronique, c’est ainsi pouvoir réduire la dose en douceur et sans risque majeur pour votre équilibre psychique.

La durée du sevrage tabagique varie en fonction de individus. Concrètement, il s’agit de laisser le temps aux récepteurs nicotiniques de retrouver leur état normal. Cela peut prendre de trois semaines à trois mois environ. Sachez aussi que si la cigarette électronique, comme celle que vous pourrez acheter sur cigusto.com est votre meilleur allié, il vous faudra aussi reprendre une activité physique, vous nourrir correctement et pourquoi pas boire une eau minérale pauvre en sodium pour optimiser vos chances de réussite !