emballage alimentaire

L’explosion de la vente à emporter, de la livraison à domicile ont certainement largement à voir avec la pandémie. En effet, ces moyens permettent d’éviter le contact d’inconnus dans des zones restreintes que sont les restaurants. Mais c’est aussi parce que nos modes de vies sont en train de changer en profondeur. Avec le développement de l’outil informatique, nous sommes de plus en plus souvent rivés à notre écran et nous avons donc besoin de services de livraison pour optimiser nos journées. Mais pourquoi alors l’emballage alimentaire en kraft est-il si intéressant pour ce secteur ?

L’emballage alimentaire en kraft, l’avenir ?

Naguère, le plastique régnait en maître sur les emballages utilisés par la restauration rapide, le snack et tous les autres acteurs de la vente à emporter ou la livraison à domicile. Pourtant, avec la prise de conscience généralisée de l’urgence écologique, les consommateurs aspirent à une autre forme de service et les administrations prennent des mesures contraignantes pour limiter les quantités de plastique rejetées dans la nature.

Il est donc indispensable pour les entreprises qui opèrent dans ces secteurs hyper concurrentiels de trouver de nouveaux moyens pour emballer leurs produits et les livrer à bon port. L’emballage alimentaire en kraft est ainsi de plus en plus sélectionné, et ceci pour plusieurs raisons que nous détaillerons dans le paragraphe suivant. Mais disons tout de même qu’il est sûrement l’emballage alimentaire recyclable le plus prometteur et le plus populaire du moment !

emballage kraft

Les atouts de l’emballage alimentaire en kraft

Si on parle souvent de l’emballage alimentaire en kraft comme le produit le plus efficace pour la restauration rapide ou la vente à emporter, c’est d’abord et avant tout parce qu’il est un produit extrêmement abordable. Son coût de fabrication très faible a permis à de nombreux acteurs du secteur de trouver ainsi une alternative viable au plastique, qui était pourtant fortement implanté dans les habitudes jusqu’à aujourd’hui.

Par ailleurs, le papier kraft est issu de la réutilisation du bois, il est entièrement compostable et peut même se recycler plusieurs fois. Utiliser ce type d’emballage permet donc de réduire significativement son impact sur la planète, ce qui est à la fois un argument apprécié de tous les entrepreneurs conscients de l’urgence, mais aussi un puissant levier marketing auprès des clients.

Pourquoi la question de l’emballage est si importante ?

La question de l’emballage est bien sûr essentielle d’un point de vue éthique. Tout restaurateur qui se respecte se doit d’interroger ses pratiques et donc de faire ce qu’il faut pour réduire son empreinte écologique. Mais ce n’est pas tout. En effet, il est aussi important de comprendre que l’utilisation d’un emballage alimentaire en kraft peut aussi servir une stratégie de conquête et de fidélisation.

Les consommateurs sont en effet de plus en plus soucieux de limiter leur impact écologique. Pour eux, une enseigne qui fait l’effort de proposer des emballages de qualité, eux-mêmes respectant l’environnement et offrant le même confort d’utilisation que n’importe quel autre emballage, c’est une enseigne qui sera forcément plus attractive. Et puisque le papier kraft se décline désormais sous différentes versions, dont certaines résistent même à la graisse, vous pourrez même cuisiner au wok et continuer à livrer vos produits !