cuisine wok

L’acquisition d’un wok dans votre cuisine changera complètement votre manière de cuisiner. Cet ustensile de cuisine pas comme les autres bousculent vos habitudes et vous fait découvrir un mode de cuisson plus sain et diététique. Le wok à lui seul peut remplacer toute une batterie de cuisine. Vous souhaitez en acquérir un pour votre cuisine ? Voici quelques points intéressants concernant le wok.

Les avantages santé de la cuisine au wok

Avant de découvrir quel wok choisir, sachez déjà que la cuisine au wok offre plusieurs avantages sur le plan santé. Le wok est un ustensile de cuisine qui diffuse rapidement la chaleur. En raison de la montée de température extrêmement rapide qu’il propose, la préparation de vos plats nécessite très peu de matière grasse. Cela rend vos préparations plus diététiques.

Il faut également savoir que la cuisine au wok peut être très rapide. De ce fait, il conserve tous les bienfaits nutritionnels de vos aliments. Ustensile de prédilection pour la cuisson des légumes, il aide à garder leur côté croquant et toute leur saveur. Autrement dit, les aliments cuits au wok sont beaucoup plus nutritifs.

Son côté ultra-pratique

La praticité du wok est inégalée. Pour être entièrement satisfait de cet ustensile, il faudra bien le choisir au moment de votre achat. Vous avez deux modèles de wok à votre disposition.

Le wok avec un manche

Le wok avec un manche est pratique lorsque vous êtes agile de vos mains pour le manipuler. Entre autres, vous pouvez vous servir de cet accessoire pour mélanger les ingrédients contenus dans votre poêle ou pour étaler la matière grasse que vous avez utilisée pour votre préparation. C’est l’ustensile idéal pour les aliments à cuisson rapide.

Le wok avec des poignées

Le wok avec des poignées est plus pratique pour les plats à cuisson lente. Généralement, tous les modèles avec un diamètre conséquent en sont équipés pour faciliter leur manipulation, surtout lorsqu’ils sont remplis de votre préparation. Les poignées rendent plus maniable votre wok lorsque vous avez besoin de le transporter d’un endroit à l’autre.

wok

Sa polyvalence

Le wok est considéré comme un ustensile de cuisine polyvalent, car il vous permet de réaliser différentes sortes de préparations. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour mijoter, pour frire, pour cuire à la vapeur et pour faire revenir différents ingrédients.

De plus, vous avez la possibilité de déterminer avec précision le temps de cuisson de vos préparations. Si vous avez un wok plus ou moins courbé, vous pouvez vous en servir pour préparer un délicieux plat avec son bouillon. Autrement, vous avez le mode de cuisson à la vapeur pour une alimentation pauvre en matière grasse et riche en goût.

Sa facilité d’entretien

Cet ustensile de cuisine peut être fabriqué avec différentes sortes de matières. Il peut être conçu avec l’acier carbone, l’acier inoxydable, l’aluminium et la fonte. Ce sont tous des matériaux faciles à entretenir et à nettoyer bien que certains le soient plus que d’autres. Quoi qu’il en soit, les propriétés de ces matériaux facilitent l’entretien de votre wok.

En général, vous n’avez pas besoin de racler le fond de votre wok, car il possède des propriétés antiadhésives. C’est cette même caractéristique qui le rend agréable à utiliser, car vos aliments n’adhèrent pas à la surface de l’ustensile de cuisine. Inoxydable et robuste, un wok peut être utilisé régulièrement durant plusieurs années consécutives.