affaires de bricolage

Alors que le « Do It Yourself » et le « homemade » sont en plein essor, le bricolage devient une activité à laquelle s’adonne de plus en plus de monde. Oui, mais voilà, faire les choses par soi-même nécessite un minimum de matériel et l’on n’a pas toujours l’espace disponible chez soi pour entreposer ce qui fera de nous le bricoleur de demain. Quel que soit le type d’outils dont on dispose, qu’ils servent à entretenir le jardin ou fabriquer ses propres meubles, il est indispensable de pouvoir les stocker dans un espace ordonné, prévu à cet effet. Nous vous proposons ici de découvrir différentes solutions pour des outils toujours bien rangés et faciles à trouver au moment de les utiliser.

Avoir un espace dédié

C’est probablement le point le plus important : beaucoup ne disposent pas de l’espace nécessaire pour entreposer du matériel. Entre les outils et la voiture, dans le garage, il faut choisir ! Dans ce cas, pourquoi ne pas installer chez vous un abri de jardin exclusivement dédié à votre matériel ? En plus de donner du charme à votre jardin, il sera d’une taille idéale pour un espace de stockage. Une fois le lieu bien déterminé, il ne vous restera plus qu’à trouver la bonne organisation pour que chaque élément trouve sa place.

rangement outils

Commencer par faire le tri

Avant d’envisager le rangement de ses outils, il est préférable d’avoir réalisé un tri. Faire le point sur ce dont on dispose, se séparer des doublons et de ce dont on ne se sert pas, est déjà un bon point. Après avoir trié le tout, on peut essayer de les classer par catégories puis selon leur fréquence d’utilisation ou encore leur taille. Cela facilitera le rangement et permet de garder à disposition le matériel que l’on utilise le plus. L’objectif est d’arriver à une organisation à la fois logique et pratique.

Optimiser les rangements

Pour des outils parfaitement ordonnés, il est préférable de disposer des trois éléments suivants : un établi, un panneau à outil et une ou plusieurs armoires et étagères.

  • L’établi : il peut avoir une double fonctionnalité. Il sert à la fois de surface de travail et d’espace de rangement pour les outils plus ou moins encombrants. Il constitue l’élément central de tout atelier digne de ce nom. Veillez tout de même à ce qu’il dispose de suffisamment de rangements pour ne pas être encombrer. Il doit garder sa fonction première : celle de plan de travail.
  • Le panneau à outils : les panneaux muraux permettent non seulement d’ordonner les petits outils (marteaux, niveaux, tournevis, clés, pinces, etc.) mais également de les garder à portée de main. C’est probablement la solution de rangement la plus simple et efficace.
  • Les armoires et étagères : certaines sont spécialement conçues pour le stockage des outils. Les armoires peuvent à la fois servir pour le rangement de l’électroportatif comme le stockage des matériaux consommables. Les étagères, quant à elles, permettent de garder un certain nombre d’outils facilement accessibles. Placées en hauteur, elles font en sorte d’éviter que les outils dangereux soient à la portée des plus petites. La sécurité avant tout !