10 règles appartement

Meubler un appartement n’est jamais facile, mais ce n’est jamais aussi difficile que pour un premier appartement, lorsque tout ce que vous avez est un espace vide à aménager avec vos propres meubles, ou des meubles tout neufs. Heureusement, il existe des moyens de faire en sorte que vous vous y sentiez comme chez vous dès le départ.

Grâce au renouveau du marché de la déco d’intérieur et ces nouvelles techniques d’aménagement et les matériaux qu’il utilise, et même si vous avez peu d’outils et des connaissances basiques sur ce domaine, il existe des moyens de faire en sorte que votre premier appartement soit rapidement confortable et très pratique. Il suffit d’avoir quelques idées de décoration astucieuses et les bons conseils pour que votre nouveau logement devienne rapidement votre petit paradis. Suivez le guide !

Choisissez des meubles de la bonne taille

Gardez vos rêves de salon immense et richement meublé pour votre future maison. Pour un premier appartement, les grands meubles risquent de ne pas s’adapter à votre nouvel espace, en plus du fait que les meubles trop grands ou trop petits peuvent déséquilibrer une pièce, donnant à vos efforts de décoration un aspect très amateur. Veillez donc à ce que vos meubles aient des dimensions adaptées à laquelle ils sont destinés, en évitant de mettre un canapé trop grand dans le salon, une table à manger trop large dans la cuisine ou même un réfrigérateur encombrant dans la cuisine.

Trouvez des meubles polyvalents

Nous vous recommandons de trouver des meubles à double usage pour rentabiliser au mieux votre petit espace. Optez, par exemple, pour un banc avec un rangement pour les chaussures, les couvertures, les serviettes ou autres. Vous pouvez aussi privilégier le canapé convertible et transformer votre table à manger en bureau en dehors des repas.

Pour faire votre choix, nous vous conseillons la sélection de meubles de Mohd Shop Fance. Avec plus de 50 ans d’expérience, Mohd est l’une des entreprises leaders mondiales dans la conception de meubles de luxe. Née comme une fabrique de meubles familiale, Mohd est rapidement devenue une référence des marques internationales les plus prestigieuses du monde. Grâce à deux salles d’exposition de plus de 4000 mètres carrés et à un e-shop leader, Mohd propose la plus grande sélection de meubles, de luminaires et d’accessoires.

En outre, grâce à son équipe spécialisée, Mohd propose des services de conception exclusifs et personnalisés. De l’idée à l’installation de la déco, les équipes de Mohd sont en mesure de couvrir chaque étape de votre projet avec professionnalisme, expertise et créativité.

Focus sur l’espace et le stockage

S’il faut choisir entre un joli meuble et un meuble qui offre un grand potentiel de rangement, optez pour le second. Nous vous suggérons de rechercher des lits avec des rangements intégrés ou de l’espace en dessous pour y glisser des bacs de rangement, des paniers de rangement en osier qui peuvent servir aussi d’objets décoratifs, et des étagères pour organiser des livres, des magazines, des jeux, des bibelots et plus encore.

décoration appartement

Commencez par des tableaux et des bibelots trouvés/chinés

Votre premier appartement n’est pas le lieu pour collectionner des peintures au prix fort ou des miroirs décoratifs coûteux (à moins que vous n’ayez beaucoup d’argent en trop). Au lieu de cela, exposez des œuvres d’art et des objets décoratifs uniques que vous avez chinés au cours de vos voyages, recadrez aussi les photos de vos amis et de votre famille, et accrochez votre diplôme et d’autres récompenses au premier plan.

Résistez à l’attrait de la gratuité

Même si c’est très tentant, ne vous contentez pas de récupérer des objets gratuits auprès de votre famille ou sur des sites de troc. Faites preuve de discernement et faites vos propres choix pour que votre espace soit le reflet de votre personnalité.

Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix que de prendre le vieux canapé de votre grand-mère, on vous suggère de chercher de nouveaux coussins et jetés (peu coûteux) pour rafraîchir et moderniser cet héritage. Une nouvelle couche de peinture peut aussi donner un coup de jeune à des éléments essentiels, comme les étagères, les tables basses et les armoires. Pour une touche originale, couvrez les bosses ou les éraflures de vos meubles avec des petites fleurs artificielles ou des stickers.

Privilégiez le papier peint amovible

De nombreux propriétaires vous interdiront de peindre les murs, mais vous pouvez toujours habiller les murs blancs avec du papier peint amovible. Le prix est modérément abordable (surtout si vous ne faites qu’un mur), et il existe tellement d’options que vous trouverez sûrement le style qui vous va.

décoration premier appartement

Se mettre au vert

Un assortiment de verdure – fausse ou vraie – peut donner de la vie à votre premier appartement, quel que soit votre budget ou votre style de décoration. Placez des plantes sur des étagères ou des chariots de bar, ou même suspendez-les au plafond pour ajouter de la texture où que vous regardiez.

Investissez dans un élément de valeur

Si votre budget vous le permet, investissez dans un meuble qui contribuera à créer l’ambiance et l’atmosphère de votre espace et qui pourrait devenir le centre d’intérêt de vos invités. Que voulez-vous comme sujet de conversation lorsque les invités entrent dans votre maison ? S’agit-il d’un canapé en velours accueillant pour les soirées vin et fromage ? S’agit-il d’un chariot de bar bien équipé ou d’un lit luxueux et douillet ? Investissez dans un meuble de haute qualité que vous pourrez emporter avec vous dans votre prochain appartement. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous serez dans quelques années, les meubles de ce type ont souvent une valeur de revente élevée, vous n’aurez donc pas à vous en soucier.

Ajouter des couches et du volume

Ajoutez des oreillers et des jetés sur vos canapés pour décupler l’impression de confort qu’il dégage. Superposer des couvertures (surtout si vous avez des tapis) pour apporter de la couleur et une continuité de texture entre le sol et le canapé ou les sièges. Ajoutez une galerie murale pour y coller vos photos et ajouter de la couleur à une pièce. Le mélange de textures et de matériaux donne aussi à votre intérieur une impression de dynamisme.

Bien éclairer chaque recoin pour le mettre en valeur

Les bonnes lumières peuvent donner à votre espace une impression de confort et le rendre plus agréable à vivre, surtout s’il n’a pas de fenêtre ou un peu terne. Les éclairages d’appoint, les plafonniers et les lampes de table ont tous des intensités différentes et peuvent contribuer à rendre une pièce plus ou moins lumineuse. Les bougies apportent quant à elles un éclairage d’ambiance pour vos soirées romantiques ou relaxantes.