La dégustation est un art qui se pratique dans le souci de découvrir toutes les subtilités d’un produit. Parmi les meilleurs breuvages, la bière occupe incontestablement une place de choix. Cette boisson est d’ailleurs l’une des plus anciennes. Certaines indications sont d’une grande utilité pour réussir une dégustation de bière. Voici d’excellentes astuces à prendre en compte à cet effet !

Choisir un verre à bière adapté

Pour réussir une dégustation de bière, il est fondamental de choisir un verre adapté. Il est préférable d’opter pour un modèle large à bord évasé. La forme du bocal joue un rôle très important dans la sensation des arômes. Le site spécialisé dans les verres à bières permet d’en apprendre davantage.

Il faut également s’assurer que le verre qu’on utilise est sec, propre et rincé avec de l’eau fraîche. Assurez-vous que le récipient ne contienne aucune substance graisseuse susceptible de détruire la mousse. La mousse s’accroche aux parois du verre et les bulles sont ainsi attirées vers le centre.

Autrement, les impuretés sur la paroi interne du verre attirent la mousse et les bulles. Ceci empêche de faire une expérience optimale de la dégustation de bière. Il existe bien différents types de verres à bière qui s’associent parfaitement à des bières spécifiques.

La bière à bonne température

Pour réussir une dégustation de bière, il est important de connaitre la température idéale à laquelle elle doit être servie. En effet, toutes les bières ne se dégustent pas à la même température. Certaines peuvent se consommer fraîches et d’autres non.

Se référer aux inscriptions marquées sur l’étiquette peut aider à choisir la température idéale. On distingue une multitude de types de bière. Les bières aromatisées par exemple se dégustent idéalement à une température qui avoisine 3 °C.

Les bières blanches par contre se dégustent plus fraîches ; on recommande entre 6 et 8 °C. Pour ce qui est des bières brunes et des ambrées, la température idéale pour les déguster se situe à 9 °C ou 11 °C. Toutefois, il est important de savoir que le froid détruit l’arôme contenu dans les bières.

D’autres astuces pour réussir une dégustation de bière

De nombreuses autres astuces aident à réussir une dégustation de bière. D’abord, il est important de servir tout en respectant les règles de l’art. La manière de servir une bière influe grandement sur son goût dans la bouche. Ainsi, il n’est pas recommandé de secouer la bière.

Incliné à 45 °C environ, tenez le verre dans une main en la saisissant par le pied. Versez progressivement le breuvage avec l’autre main. Au 2/3 du verre, redressez petit à petit. Ceci permet d’avoir un brin de mousse. La dégustation en est que plus intense.

De même, il est important d’être dans un environnement calme et apaisant où d’autres odeurs ne pourront pas empêcher de déceler toutes les subtilités de la bière. Enfin, tournez la bière une fois qu’elle est dans le verre. Ce geste permet de libérer tous les arômes.

Ces indications permettent ainsi de faire une excellente dégustation de bière.