carte grise

Sans voiture, il est aujourd’hui difficile de survivre. Mis à part quelques privilégiés en ville, nous avons tous besoin d’un véhicule pour vaquer à nos occupations quotidiennes. Une grande majorité de Français se rend encore au travail avec leur véhicule personnel, les courses de la semaine nécessitent toujours un coffre suffisamment grand pour répondre aux besoins de la famille et les week-ends en tribu imposent de pouvoir transbahuter le chien et les enfants.

L’obtention du permis de conduire reste donc une étape essentielle, qui marque le passage à l’âge adulte et à l’autonomie attendu par tous les jeunes de notre époque. Mais avant même d’acheter son premier véhicule, il est important de s’informer sur les assurances proposées. En fait, le choix d’une assurance auto adaptée puis l’obtention de la carte grise sont des étapes déterminantes pour tous les conducteurs, quel que soit leur passif, leur expérience ou leurs attentes. Voici donc comment assurer son véhicule et faire sa carte grise en toute simplicité !

De l’importance de bien assurer votre véhicule

La route est un espace collectif qui nécessite des règles pour que les usagers puissent l’emprunter en toute sérénité. Le Code de la Route a ainsi été créé dans ce but et l’obtention du permis à points est une étape incontournable pour pouvoir se lancer sur la chaussée en respectant les réglementations. Par ailleurs, il est tout aussi indispensable de choisir une Assurance auto qui soit à la fois protectrice et accessible financièrement, tout en offrant des garanties à la hauteur des besoins du contractant.

Assurer son véhicule est en effet une obligation, qui permet à tous les usagers de se protéger contre les conséquences des accidents éventuels. Mais ceci permet aussi d’éviter les risques financiers dus aux indemnités à payer lors de sinistres responsables par exemple. En outre, tout usager de la route qui n’est pas en mesure de présenter un contrat d’assurance en bonne et due forme pourra se voir infliger de fortes amendes, voire des peines d’emprisonnement en cas de récidive !

assurance véhicule

La carte grise et ses formalités d’obtention

Par ailleurs, si assurer son véhicule est obligatoire, il est tout aussi indispensable d’obtenir la carte grise du véhicule avant de se lancer sur les routes de France. Là encore, en cas de non respect de cette obligation, vous pouvez être fortement sanctionné. La carte grise est en quelque sorte la carte d’identité du véhicule qui compile toutes ses caractéristiques tant administratives que techniques. On rappelle d’ailleurs que celle que l’on appelle désormais le « Certificat d’immatriculation » est obligatoire pour tous les véhicules, voitures, motos, scooters, mais aussi tracteurs et engins agricoles et même les remorques de plus de 500 kg en PTAC.

Depuis 2017, il n’est plus possible de faire sa demande de carte grise directement en préfecture, la procédure ne peut se faire que par voie numérique. Cette numérisation des formalités à accomplir vise à faciliter la vie des demandeurs en évitant les longues files d’attente en préfecture, tout en réduisant les coûts pour l’état et en simplifiant la tâche des fonctionnaires. Toutes les démarches concernant votre carte grise, changement de titulaire, immatriculation d’un véhicule neuf, changement d’adresse, déclaration de cession entre autres peuvent ainsi être réalisées facilement, notamment grâce à des prestataires habilités comme Cartegriseminute.fr.

Les avantages de la demande de carte grise en ligne

Le site Cartegriseminute.fr fait en effet partie des plateformes agréées qui bénéficient d’une habilitation du Ministère de l’Intérieur, leur permettant de délivrer une carte grise à ceux qui en font la demande en ligne. En outre, ce type d’acteur reconnu pour la qualité de son accompagnement propose des services annexes, notamment informatifs, qui permettent de contacter un expert pour se renseigner sur le suivi de son dossier par exemple. Autre avantage déterminant, le site Cartegriseminute.fr garantit le traitement de votre dossier en moins de 24 heures. Et quand on sait à quel point il est vital et pressant d’utiliser la voiture pour nombre d’entre nous, on comprend à quel point ce service en ligne est important !

Assurer son véhicule est indispensable mais obtenir sa carte grise rapidement aussi. Et pour cela, le site en question vous permet de calculer immédiatement le prix de votre carte grise simplement en renseignant le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Il vous suffit ensuite de payer directement en ligne en renseignant vos coordonnées bancaires. Sachez que vous pourrez même choisir de payer en trois ou quatre fois si vous le désirez ! Reste alors à envoyer les pièces demandées par courrier et vous recevrez par mail un certificat d’immatriculation provisoire à remplacer par la carte grise définitive que vous recevrez sous deux à quatre jours. Qu’il soit question d’acheter sa première voiture ou bien de profiter d’un nouveau modèle, vous n’attendrez jamais longtemps grâce à Cartegriseminute.fr !