voiture

A 20 ans, le permis en poche, le jeune n’a qu’un souhait : s’offrir sa première voiture. Et dans cette tranche d’âge, il ne désire pas juste une voiture, mais celle qui peut susciter l’admiration des amis. Cependant, le jeune est souvent limité par son budget qui n’est pas très impressionnant. Quelle voiture faut-il donc choisir quand on a 20 ans ? Trouvez la réponse dans cet article.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une voiture quand on a 20 ans

Nous pouvons vous proposer plusieurs voitures neuves incroyablement puissantes comme ceux que vous découvrirez sur ce blog automobile. Toutefois, pour un jeune à l’aube de sa vingtaine, une voiture d’occasion est généralement la meilleure option, à moins qu’il ne soit né avec une cuillère en or dans la bouche.

Si vous n’êtes pas un héritier, une voiture chère n’a pratiquement pas de chance d’être à votre portée. Déjà, en France, la plupart de ceux qui achètent des voitures neuves n’ont pas moins de la cinquantaine d’années. Il vous plaira peut-être aussi de savoir que 2 années après son achat, une voiture neuve perd en moyenne 40 % de sa valeur marchande. Or, elle ne perd pas autant en termes de performances techniques. Et c’est sans compter qu’en dehors du prix d’achat de la voiture, il va falloir prévoir le coût de l’assurance.

Pour être bref, comprenez tout simplement qu’acheter une voiture d’occasion, c’est faire preuve d’intelligence financière.

Quelle catégorie de voiture choisir pour  sa première ?

A cette étape, nous supposons que votre première auto est une voiture d’occasion. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un véhicule qui ne consomme pas trop de carburant et qui coûte en moyenne dans les 2 000 ou 3 000 euros. Pour dénicher la perle, assurez-vous de passer par le bon canal. Optez de préférence pour un concessionnaire ou passez par l’intermédiaire d’un réseau de distribution certifié avec qui vous pourrez obtenir au moins un an de garantie.

Mais puisque vous voulez des réponses, nous vous proposons de choisir votre voiture d’occasion parmi les modèles ci-après :

  • la Renault Twingo ;
  • la Renault Clio ;
  • la Fiat Panda ;
  • la Citroën C2 ;
  • la Peugeot 106 ;
  • la Peugeot 206 ;
  • la Peugeot 207 ;
  • la Volkswagen Polo ;
  • la Volkswagen Golf ;
  • la Smart Fortwo ;
  • la Toyota Aygo ;
  • la Ford Ka ;
  • la sportive Audi S3, etc.

Déjà souvenez-vous que rien ne presse. Ne vous laissez pas attirer par la première voiture d’occasion qui vous sera proposée. Si vous avez besoin de conseils pour ne pas être la proie facile des vendeurs mal intentionnés, nous vous en donnons.

Conseils pour acheter une voiture à 20 ans

voiture2

Quand on n’a jamais acheté un véhicule, il ne faut pas s’engager sans conseil. Ne laissez pas transparaître votre ignorance face au vendeur. Puis, avant d’aller sur le terrain, vérifiez les prix moyens appliqués pour les catégories de voitures qui vous intéressent. Si possible, lisez quelques avis sur Google. Vous saurez plus facilement si votre vendeur vous arnaque ou pas.

Une fois sur le terrain, il faut nécessairement que vous preniez place dans le véhicule et que vous fassiez un tour pour voir comment l’engin répond. Contrôlez tout, intérieur comme extérieur. Si possible, faites-vous accompagner par une personne bien expérimentée. Vous pourriez ainsi déceler les petits problèmes s’il y en a.

Dès que vous avez choisi votre voiture, assurez-vous d’obtenir une facture d’achat originale et qui précise le nom du distributeur, son adresse et son numéro de TVA, en plus de toutes les informations techniques relatives à la voiture (numéro de châssis, immatriculation, puissance du moteur, année de fabrication, date de mise en circulation, etc.).

Vous aurez aussi besoin que le certificat d’immatriculation (ou carte grise) soit accompagné d’un rapport de contrôle technique effectué au plus 2 mois avant la date à laquelle vous achetez. Si la voiture est âgée de plus 4 ans, n’oubliez pas de réclamer le certificat du dernier contrôle technique qui doit remonter à moins d’un an. Pour finir, il faut que vous obteniez le Car Pass, ce document officiel grâce auquel les fraudes sont minimisées. En effet, le Car Pass permet de connaître le kilométrage et les dates d’inspection.

En gros, vous savez tout. La balle est maintenant dans votre camp.