avant une opération LASIK

Vous avez pris la décision de subir une opération LASIK ? Bien que ce choix puisse vous exciter, il peut parfois paraître effrayant pour d’autres ! Avec toute l’anticipation de l’opération, vos nerfs peuvent en effet commencer à se faire sentir. Le mieux pour pallier ces angoisses est la préparation. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les choses à savoir avant une opération LASIK.

Ne mentez pas sur vos antécédents médicaux

Dans le cadre de la préparation de votre consultation LASIK, rassemblez toutes les informations dont vous avez besoin sur vos antécédents médicaux. Il est très important que votre médecin dispose de tous les détails de votre dossier. N’omettez pas ou ne minimisez pas vos problèmes oculaires ou médicaux, vos médicaments ou vos allergies. Votre médecin ne peut utiliser que les informations que vous choisissez de lui communiquer, alors assurez-vous qu’il dispose d’un tableau complet. Ne portez pas de jugement personnel sur ce qui est important pour votre médecin. Laissez-le faire son choix. Si toutefois vous cherchez une clinique ou un établissement professionnel qui dispense l’opération, sachez que la Clinique de la Vision propose de nombreuses interventions occulaires en tout genre. Vous retrouverez tous les détails de ces dernières sur leur site web.

avant opération LASIK

Buvez plus d’eau avant l’opération

Votre corps est composé à 60 % d’eau. L’eau est essentielle au fonctionnement de chaque cellule, tissu et organe. L’eau aide à vous hydrater, à évacuer les déchets et à favoriser la guérison. La chirurgie oculaire au laser peut temporairement rendre vos yeux plus sensibles à la sécheresse, il est donc important de vous hydrater de l’intérieur. L’utilisation de larmes artificielles en vente libre aidera également à minimiser la sensation de sécheresse immédiatement après votre traitement. Il n’y a aucun inconvénient à rester hydraté ! Dans la vie quotidienne, il est recommandé de boire au moins huit verres d’eau de 20 cl par jour. La consommation d’alcool avant une opération LASIK peut être déshydratante et interférer avec les médicaments utilisés pour l’intervention, donc évitez de boire de l’alcool le jour de l’opération.

Ne portez plus de lentilles de contact avant le LASIK

La préparation au LASIK peut être particulièrement difficile pour les porteurs de lentilles de contact. Il vous sera demandé de ne pas porter de lentilles de contact avant une intervention LASIK. La durée de l’abstention dépend du matériau des lentilles. Pour les lentilles souples, vous devrez vous abstenir de porter des lentilles pendant 5 à 7 jours avant l’examen préopératoire et l’intervention. Si vous portez des lentilles toriques, qui corrigent l’astigmatisme, vous devrez les enlever pendant 10 à 14 jours. Pour les autres types de lentilles spéciales, vous serez informé lors de votre consultation initiale de la durée exacte de la période d’attente avant l’intervention. Les lentilles de contact peuvent déformer la forme de la surface antérieure de votre œil, la cornée, et les mesures de la cornée sont cruciales dans les calculs du LASIK.

Nous espérons que vous vous sentez maintenant plus à l’aise dans la façon de vous préparer à la chirurgie oculaire. Il n’y a pas vraiment beaucoup de choses à faire avant une opération des yeux au laser sauf manger un petit quelque chose avant de se présenter. Il est courant de se demander si l’on peut manger avant une opération LASIK. Vous le pouvez ! Contrairement à de nombreuses opérations chirurgicales où vous êtes sous anesthésie générale, vous pouvez manger avant l’opération !