plancha gaz

Lorsque le temps se réchauffe, la plupart des gens sont impatients de sortir leur barbecue. Si vous jugez toutefois que le temps est venu de remplacer votre vieux barbecue par quelque chose de plus moderne comme une plancha, il est fort probable que vous vous sentiez un peu dépassé par les choix disponibles sur le marché.

Bien qu’il existe une grande variété de marques, la principale crainte des consommateurs est souvent liée au combustible. D’où la question de savoir quoi choisir entre la plancha gaz ou électrique. Le but de ces quelques lignes est donc de vous aider à choisir la plancha la plus économique pour votre propriété.

Aperçu général de la plancha gaz

Alimentée au propane ou au gaz naturel, la plancha gaz utilise un ou plusieurs brûleurs pour cuire les aliments sur une flamme ouverte. Les aliments reposent sur une grille au-dessus de la flamme, et le cuisinier règle l’intensité du feu pour contrôler la température.

Jusqu’ici, il n’existe aucune différence entre la plancha gaz et électrique. La première offre toutefois une réelle expérience de cuisson à la flamme. Il vous suffit de vous assurer que vous disposez d’une alimentation fréquente en gaz.

Si c’est un contrôle parfait de la chaleur que vous recherchez, rien ne vaut la bonne vieille bouteille de propane. Grâce à un flux régulier de chaleur au propane doucement répartie, votre plancha chauffe rapidement et entièrement, sans points chauds ou froids, ni inquiétude quant aux températures de cuisson inégales.

Il est cependant conseillé de cuisiner à basse et haute température en même temps. Vous pouvez contrôler avec précision les brûleurs indépendants de votre plancha gaz. Cette dernière convient par ailleurs bien à la cuisine extérieure.

plancha électrique

Aperçu général de la plancha électrique

À la différence de la plancha gaz, la plancha électrique n’utilise aucune forme de combustion pour cuire les aliments. Cuisiner sur un tel appareil revient à utiliser une plaque de cuisson électrique. Il suffit de le brancher sur une prise de courant pratique, et au lieu que le feu chauffe la surface de cuisson et l’espace autour des aliments, c’est l’électricité qui fait le travail.

Dans un sens, ce n’est peut-être pas si différent après tout. La plancha électrique est très simple à utiliser et donne des résultats constants dès le départ. Cependant, tout comme un chauffe-eau électrique, elle met du temps à chauffer. Grâce à une résistance, le mécanisme produit entre 4 et 5 kW de chaleur sèche et non filtrée.

Une fois qu’elle est enfin arrivée à température, cette chaleur est concentrée sur la plaque de la plancha située directement au-dessus de la source de chaleur, créant ainsi des surfaces de cuisson inégales avec des poches brûlantes et d’autres à peine chaudes.

Spécialisée dans la vente de plancha gaz et électrique, OOGarden vous propose une large variété de planchas pour votre cuisine exterieure et desserte. Que vous recherchiez des planchas 2 feux ou 3 feux, vous êtes sûr d’y trouver un produit de qualité qui respecte votre budget.

Plancha gaz ou électrique, laquelle choisir en termes d’économie ?

Le choix entre les deux principaux types plancha inox dépend donc de l’utilisation prévue. Si vous souhaitez utiliser la plancha pour des journées barbecue entre amis ou pour un usage plus restreint à la maison, il serait plus économique d’opter pour la plancha électrique.

Cela est d’autant plus vrai si vous désirez économiser de l’argent et ne pas avoir à vous soucier de l’alimentation en gaz de la plancha. Outre la plancha gaz ou électrique, OOGarden vous propose aussi de la vaisselle style industriel pour accompagner vos journées barbecue.