montre chronographe et montre chronomètre

Le choix d’une montre est essentiel pour un homme. Une fois acquise, elle ne quittera plus son poignet. Elle doit correspondre au style de celui qui la porte, mais, chez l’homme moderne, elle doit aussi remplir parfois diverses fonctionnalités. Il existe plusieurs types de montres qui présentent chacune avantages et inconvénients, mais il est parfois difficile de s’y retrouver dans ces trois termes : tachymètre, chronographe et chronomètre.

Le tachymètre d’une montre

Le tachymètre est un élément particulier de la montre chronographe. Il s’agit d’une fonction inclue dans une montre chronographe permettant de mesurer la vitesse de déplacement d’un objet sur une distance donnée. En clair, arrivé au point 1, il faut appuyer sur le bouton et appuyer de nouveau sur celui-ci une fois arrivé au point 2. Le tachymètre permet alors de calculer la vitesse moyenne entre le point 1 et le point 2.

Sur une montre standard, le tachymètre est simplement intégré au cadran principal. Il se limite alors à mesurer la vitesse sur un espace-temps relativement court (60 secondes). En général, il ne mesure également que les vitesses hautes (plus de 60 km/h).Toutefois, sur certaines montres, le tachymètre dispose de son propre cadran gradué, ce qui permet de calculer la vitesse sur des distances plus longues et à des vitesses réduites. Certaines montres à affichage numérique sont aussi équipées d’un tachymètre.

Le consommateur peut trouver ce type de montres chronographes équipées d’un tachymètre sur le site Passimale. Passimale accomplit l’exploit de proposer des produits pour homme toujours à la mode, tout en respectant les goûts, les styles et le profil de chaque client. Toujours tendance, Il vend aussi éléments de décoration intérieure, de la nourriture et des conseils pratiques divers et variés pour la vie quotidienne de la gente masculine.

tachymètre d’une montre

Quels sont les différences entre montre chronographe et montre chronomètre ?

Le tachymètre constitue donc une partie de la montre chronographe. Pour schématiser, on peut définir la montre chronographe comme une montre incluant d’autres fonctionnalités que le simple fait de donner l’heure. L’horloger qui l’a conçu y a intégré un mécanisme de chronométrage indépendant. Il est également possible d’y trouver un pulsomètre, un télémètre, etc.

De son côté, la montre chronomètre est une montre de haute précision, ayant subi plusieurs tests de la part d’un organisme officiel. Seules les montres ayant victorieusement passé ces tests obtiennent le certificat officiel de chronomètre. Il est à noter que certaines marques de luxe ont développé leurs propres tests avec des niveaux d’exigence supérieurs à ceux demandés pour l’obtention du certificat.

Chronographe à tachymètre ou chronomètre, chacun doit être en mesure de choisir ce qui convient le mieux à son style et à ses besoins. Avec l’une ou l’autre montre, il n’y aura plus d’excuser à être en retard à l’heure du thé.