activités périscolaires

Les activités périscolaires sont-elles importantes ? Nous prenons peu à peu conscience à quel point le temps de loisirs après l’école est importante pour les enfants et pour l’équilibre des familles. Ces dernières contribuent à renforcer l’apprentissage, soutenir les compétences sociales, émotionnelles et cognitives, promouvoir des habitudes saines. Continuez votre lecture pour tout découvrir à ce sujet.

Pour renforcer l’apprentissage des enfants

Un bon programme périscolaire peut être un moment d’apprentissage productif. C’est un avantage considérable, surtout pour les enfants qui apprennent et pensent différemment. Les gens ne naissent pas avec toutes les intelligences qu’ils auront jamais. C’est pourquoi l’expérience et la pratique sont importantes. Un programme périscolaire proposant un large éventail d’activités susceptibles de favoriser les intelligences multiples (linguistique, logique-mathématique, spatiale, musicale…) et d’offrir à votre enfant diverses façons d’apprendre est un bon moyen de le préparer à la réussite.

Les activités périscolaires efficaces offrent non seulement des cadres d’apprentissage mais apportent également un plus grand nombre d’avantages aux enfants. En dehors de l’école, les enfants peuvent être plus disposés à essayer de nouvelles choses, à découvrir de nouvelles passions et à prendre des risques positifs.

participer activités périscolaires

Pour améliorer leurs performances scolaires

La participation à des activités périscolaires est directement liée à une meilleure fonction cérébrale et à de meilleurs résultats scolaires. Une étude récente menée par des chercheurs a conclu que les élèves de l’école primaire qui faisaient de l’exercice pendant environ une heure par jour dans le cadre d’un programme parascolaire avaient de meilleures capacités cognitives et étaient plus concentrés que les élèves qui ne pratiquaient pas beaucoup d’activité physique. Les activités périscolaires engendrent également des habitudes saines.

En effet, des enfants actifs font des adultes actifs. Le maintien d’un mode de vie physiquement actif tout au long de la vie est un élément clé d’une santé et d’un bien-être optimaux. Les programmes périscolaires de qualité contribuent de manière importante à l’activité physique des enfants.

Pour consolider les compétences sociales et émotionnelles

Il est de plus en plus évident que les compétences sociales et émotionnelles que les enfants et les jeunes développent lorsqu’ils participent à des programmes périscolaires peuvent contribuer à leur réussite à l’école et dans la vie. Appelées “compétences de vie”, ces compétences précieuses vont de la communication à la résolution de problèmes en passant par la pensée critique, la conscience de soi ou l’affirmation de soi. Les enfants apprennent à travailler en équipe et à être autonomes. Les activités périscolaires offrent les conditions idéales pour ce type d’apprentissage social : petits groupes, sentiment d’appartenance, possibilités de nouer des relations solides entre pairs du même groupe d’âge ou même de groupes d’âge différents. Cela peut conduire à une meilleure estime de soi et à une meilleure conscience de soi.

Vous l’aurez compris, les activités périscolaires contribuent largement au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant. Pour que ces activités restent du plaisir, le rôle des parents est de les encadrer notamment en souscrivant à une assurance scolaire pour les enfants histoire de les protéger de tous les dommages qu’ils pourraient subir ou commettre. Beaucoup de compagnies d’assurance proposent ce genre d’assurance notamment l’assureur Macif. Vous retrouverez toutes les modalités de souscription directement sur leur site web.