Vous allez faire un séjour en Inde ? L’organisation d’un voyage suscite de nombreuses questions, peu importe la destination. Parmi les interrogations figure le budget à prévoir. Pour un séjour agréable, tout ce que vous ferez en Inde sera en effet synonyme de dépenses. Hors de question cependant d’y aller les poches vides ! Entre le visa, l’hébergement, la restauration, les loisirs, les activités et le transport, combien faut-il prévoir pour partir en Inde ?

Comment obtenir son visa pour l’Inde et combien coûte-t-il ?

Que vous partiez en Inde pour le tourisme, les affaires, du volontariat, une visite privée ou pour des raisons médicales, vous aurez besoin d’un visa dès lors que vous partez dans un pays hors Union européenne. Les autorités proposent des visas physiques et des e-visa électroniques.

Naturellement, les demandes de visa en ligne sont traitées plus rapidement. Passez donc par une plateforme et demandez un devis pour un visa en Inde en ligne étant donné que la version dématérialisée du document est l’option la plus économique. La demande d’un e-visa électronique est rapide et facile. Pour l’obtenir, plusieurs sites se chargent de toutes les démarches à votre place :

  • rendez-vous sur un site e-visa et remplissez le formulaire de demande de visa en ligne,
  • effectuez le paiement soit par carte bancaire soit par carte visa PayPal ou Mastercard,
  • réceptionnez votre visa par email dans un délai d’une semaine au maximum.

Le prix du visa dépend du site auquel vous avez fait appel ainsi que des divers frais liés à la demande. Le tarif commence néanmoins à partir de 48 euros, incluant :

  • les frais consulaires,
  • les frais de service,
  • la TVA,
  • les coûts de transaction si le paiement a été réglé par carte bancaire ou carte visa.

partir en Inde, budget, visa

Quel est le coût moyen de l’hébergement en Inde ?

Vos dépenses pour le logement dépendent essentiellement du type d’hébergement que vous aurez choisi. Dans cette optique, l’Inde propose plusieurs types de logements adaptés à vos besoins et à votre budget. Du haut de gamme au bon marché, voici une fourchette de prix pour une chambre pour deux personnes :

  • dans un hôtel haut de gamme, prévoyez en moyenne 138 euros (soit environ 11 455 INR). Le prix d’une chambre pour deux varie de 99 euros à 211 euros, selon l’hôtel où vous aurez choisi de séjourner,
  • dans un hôtel de moyenne gamme, le prix moyen d’une chambre est de 60 euros (avec une fourchette de prix de 41 euros à 97 euros),
  • dans un hôtel bas de gamme, le budget à prévoir est de 38 euros. Les prix avoisinent les 30 euros à 53 euros.

Quel est le budget moyen pour la restauration ?

Pour ce qui est de la restauration durant votre séjour en Inde, vos dépenses dépendent également du type de restauration de votre choix. Bien entendu, elles tiennent aussi compte du type de plat commandé. Un repas dans un restaurant de gamme moyenne coûte entre 3 euros et 15 euros. Vous restaurer auprès de vendeurs de rue sera cependant bien plus économique, mais tout aussi délicieux. Pour ces derniers, prévoyez un budget moyen de 3 euros à 4,8 euros.