cadre photo

Élément de décoration à adopter de toute urgence, le cadre photo est cet objet d’artisan, ultra personnalisable et résolument personnel à avoir sur les murs de chez soi. On vous a donc concocté un petit guide pour personnaliser pas à pas le cadre photo qu’il vous faut !

1. Choisir sa photo

Toutes les photos qui vous plaisent sont bonnes à prendre. Si vous êtes en manque d’inspiration, on vous glisse quelques idées pour créer un joli cadre photo !
Pour ceux qui aiment prendre la poudre d’escampette, il est certain que vous avez les pellicules remplies de jolis souvenirs de voyage. Alors retrouvez un cliché de votre dernière balade en forêt. Si vous êtes un grand voyageur, nul doute que votre dernier safari aura été l’occasion de capturer 1001 photos.

Pour ceux pour qui la photographie rime avec amis, les plus belles photos de la dernière soirée d’anniversaire passées ensemble, ou de votre dernière escapade en groupe feront parfaitement l’affaire.

cadre photo personnalisé

2. Personnaliser le cadre

Une fois la photo idéale choisie, il est temps de personnaliser le cadre sur mesure qui viendra la mettre en valeur. Là, profitez de toutes les options de personnalisation offertes par votre artisan encadreur pour créer un cadre qui vous correspond et qui sublimera à la fois votre photo et votre décoration d’intérieur.

Pour commencer, il faut choisir la baguette qui constituera le cadre final. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous offrir l’élégance et la sérénité qu’offrent les baguettes en bois massif. Il en existe en bois clair et en bois foncé. Le bois naturel apporte aussi avec lui ses imperfections et irrégularités. Ainsi, vous pourrez profiter des veinures qui traversent le bois et font toute son originalité.

Vous pouvez aussi faire le choix de la couleur. Là, il vous suffit de repérer une baguette en bois, recouverte d’une peinture colorée. Ensuite, à vous de voir quelle couleur collera au mieux avec l’esprit de votre photo. Si vous choisissez de faire encadrer une photo à la montagne, optez pour du blanc qui rappellera la sérénité du paysage enneigé. Si votre photo a été prise au bord de la plage, vous pouvez choisir de donner à votre cadre un esprit marin grâce à un cadre de couleur bleu. Sinon, créez du contraste entre les couleurs de la photo et la baguette du cadre, tout est possible ! Enfin, pour les adeptes de tirages en noir et blanc, un cadre noir saura faire ressortir la profondeur d’une photo ancienne.

Une fois le modèle du cadre choisi, adoptez un passe-partout ! Cet élément est un réel atout dans la personnalisation de votre cadre. Pour son format, un conseil : plus le tirage photo est grand, plus la taille du passe-partout est petite. Pour un peu d’originalité, vous pouvez choisir un passe-partout qui place votre photo ailleurs qu’au centre du cadre. Là encore, vous pouvez aussi vous amuser des couleurs en choisissant un passe-partout noir, blanc, rose, bleu ou encore vert !
Une fois chose faite, vient le moment de choisir le type d’encadrement souhaité. Cette dernière étape de la personnalisation donne tout son charme à l’encadrement final. L’encadrement flottant, donne un esprit aérien à l’ensemble de l’encadrement et en met plein la vue à tous ceux qui le regardent. L’encadrement de type profond lui apporte un peu de mystère en éloignant le sujet du regard du spectateur. Si vous préférez la planéité, optez pour la sérénité de l’encadrement Standard, qui marche à tous les coups !

Votre cadre est fin prêt ! On vous donne maintenant quelques astuces pour l’intégrer à votre décoration d’intérieur.

3. Créer des compositions murales

Une fois votre cadre photo personnalisé et dans votre panier, amusez-vous des nombreuses possibilités qu’offre l’encadrement sur mesure. Par exemple, créez un diptyque. Pour cela, choisissez une photo qui fait écho à la première, pour créer un cadre identique autour de celle-ci. Vous n’aurez plus qu’à les accrocher l’une à côté de l’autre. Déco réussie garantie avec le diptyque. Si vous aimez voir les choses en grand, passez du diptyque au triptyque ! Là, trouvez des photos de vos trois enfants, ou trois étapes d’un coucher de soleil, ou encore trois photographies d’art qui vous plaisent. En bref, faites ce qui vous plaît ! Autre idée : si vos escaliers semblent un peu ternes ou que la décoration de votre couloir est un peu délaissée, composez un mur de cadres photo compilant voyages, anniversaires, et œuvres d’art ! Couplé à de jolis éléments déco, nul doute que votre mur de cadres en mettra plein la vue à tous ceux qui passeront par chez vous !