Quel blouson moto choisir ?

Indispensable à la tenue du motard, le blouson ou la veste moto vous assure une meilleure sécurité sur la route. Que vous remplaciez votre blouson usé ou que vous achetiez votre premier blouson, voici quelques conseils pour bien faire votre choix.

Pourquoi bien choisir son blouson moto est important

Porté par-dessus un pull ou un t-shirt, le blouson moto doit suffisamment vous protéger des intempéries, mais aussi des chutes. Il n’est pas obligatoire, mais il est tout aussi important qu’un casque de moto ! En effet, il peut vous éviter certaines fractures ou brûlures, ou du moins les atténuer. Que vous soyez pilote ou passager, il convient donc de bien choisir son blouson de moto.

Les critères à prendre en compte

Quand on achète un blouson moto, il n’y a pas que l’esthétique qui compte ! Vous devrez prendre en considération plusieurs critères.

L’étanchéité

Lorsque vous sortez à moto, vous n’êtes pas à l’abri des intempéries, surtout en hiver. L’étanchéité est donc un critère de choix lorsque l’on achète un blouson ou une veste de moto. Les modèles les plus performants sont généralement recouverts d’une couche imperméable, vous protégeant efficacement de la pluie et du vent. 

La matière

Les deux principales matières utilisées pour les blousons de moto sont le cuir et le textile. Il faut être vigilent sur leur qualité. Un cuir pleine fleur vous offrira une meilleure protection par rapport à un cuir de mauvaise qualité. Il aura aussi tendance à mieux vieillir en se patinant au fil des ans. Le blouson textile est plus léger tout en offrant une excellente protection. Nous vous recommandons toutefois de choisir un textile de 500 deniers minimum.

La ventilation

Si une veste doit vous protéger de l’humidité extérieure, elle doit aussi pouvoir évacuer efficacement l’humidité et la chaleur produite par votre corps. Les zips de ventilation sont les éléments qui vous apporteront la meilleure ventilation. Ainsi, vous ne vous sentirez pas comme dans un sauna par temps chaud !

La doublure

La doublure vous apportera chaleur et confort. Il peut être intéressant d’opter pour un modèle de blouson avec doublure amovible. Cela vous permettra de porter le même blouson été comme hiver et de faire quelques économies.

L’homologation

On l’oublie souvent, mais un blouson moto homologué vous garantit une meilleure protection. Vérifiez que le blouson ait la norme CE EN 13595. Il ne faut pas non plus négliger la présence de protections homologuées comme les protections coudes, épaules et dorsales.

Vous connaissez maintenant l’essentiel pour bien choisir votre blouson !