Vous souhaitez peindre votre maison en bois ? Cet article vous apporte les réponses nécessaires. Nous vous présentons les étapes à suivre pour réussir votre peinture et obtenir la maison dont vous avez toujours rêvé.

1. Préparation initiale du bois

C’est la première étape à entamer pour avoir un résultat impeccable. Tout d’abord, analyser le bois extérieur de votre maison pour déterminer s’il est déjà peint, vernissé, ciré… Pour chaque cas, vous devez interagir de façon différente pour enlever tous ces résidus. Cela afin que la peinture que vous choisissez, la peinture huile de lin par exemple, soit appliquée sur une surface propre.

2. Correction des imperfections

La deuxième étape est tout aussi cruciale si vous souhaitez obtenir un rendu parfait. Il est important de corriger toutes les imperfections que contient le bois de votre maison. Cela en bouchant et en remplissant toutes les fissures et tous les trous se trouvant dans le bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la pâte à bois avec une spatule pour la lisser. N’hésitez pas à ajouter d’autres couches s’il le faut, tout en attendant que la pâte sèche complètement avant de passer à l’étape suivante.

3. Ponçage du bois

C’est la technique qui permet de lisser le bois pour avoir une surface homogène à peindre. Il existe plusieurs moyens à choisir pour effectuer le ponçage de votre bois, comme les grains. Ces derniers existent en différents types, choisissez le plus adapté. A savoir qu’il ne faut jamais frotter avec force, car cela peut gravement endommager le bois extérieur de votre maison.

4. Nettoyage du bois

Après le ponçage, il faut nettoyer votre bois. Vous pouvez utiliser une brosse pour le dépoussiérer. S’il a des résidus gras, vous pouvez le laver, mais jamais avec beaucoup d’eau. Cela risque de le tremper et de l’endommager. Effectuez ce nettoyage à l’aide d’un torchon humide seulement. Si vous avez besoin de savon pour le faire, un peu de savon noir fera l’affaire.

peindre maison en bois

5. Application de la sous-couche

Cette étape est facultative, mais ce serait bien de l’appliquer. En effectuant une sous-couche, cela permet à la surface d’être plus uniforme pour recevoir la peinture. De plus, si jamais votre bois est de couleur foncée et que vous souhaitez utiliser une teinte claire, c’est bien d’en faire une sous-couche d’abord. Cela permettra à la couleur de mieux ressortir pour un résultat apprécié.

6. Peinture

Concernant la peinture pour bois extérieur, à vous de choisir la couleur que vous souhaitez. Pour l’appliquer, vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau ou même un pistolet. Pour le choix du type de peinture, cela dépend du résultat souhaité et de vos exigences. Il existe plusieurs options à voir : une peinture acrylique, une peinture céramique à froid, une peinture glycérophtalique…

7. Finition

C’est l’étape finale qui contribue à apporter une touche esthétique supplémentaire. Grâce à la finition, vous pouvez donner à votre peinture le rendu désiré. Rien qu’avec une couche de vernis, vous pouvez choisir un résultat brillant, mate ou encore satiné. Quel que soit votre choix, la finition est la touche en plus qui fera toute la différence pour votre maison en bois.