supervision informatique

Pour augmenter leurs chiffres d’affaires, beaucoup d’entreprises se dotent de logiciels ou encore de sites web. Cependant, lorsque ces logiciels deviennent de plus en plus nombreux, il est important de réaliser leur suivi. Ce suivi est rendu possible grâce au monitoring informatique qui vous permet de vite détecter les pannes et de trouver rapidement des solutions pour les corriger.

Qu’est-ce que le monitoring informatique ?

Encore appelé supervision informatique, le monitoring informatique est un ensemble de tâches visant à superviser le fonctionnement de tous les éléments contenus dans votre système. Il apparaît comme un moyen complet pour mesurer une activité informatique. Le monitoring se présente donc comme un outil de contrôle de certains paramètres tels que :

  • la performance : le monitoring permet d’évaluer le temps de réponse d’une application ;
  • l’intégrité : à ce niveau, il est utile pour vérifier si les pages web s’affichent correctement ou si elles ont été modifiées ;
  • l’état physique : le monitoring peut révéler par exemple des températures anormales au niveau de vos appareils informatiques.

Quels sont les avantages du monitoring informatique ?

Plusieurs avantages découlent du recours au monitoring informatique.

Un meilleur pilotage du réseau informatique de votre entreprise

La gestion du réseau informatique constitue très souvent l’une des priorités du chef d’entreprise. Et pour cause, sa mauvaise gestion impacte directement l’entreprise en ralentissant ses activités. Le monitoring informatique se révèle un moyen très efficace pour mener à bien cette gestion et même assurer son optimisation.

La rapidité des interventions

Lorsque le programme de monitoring est mis en place, il procède à une surveillance régulière des activités de votre système informatique. De cette façon, le logiciel indique en temps réel les erreurs qui se remarquent au niveau du système. Il vous propose par la suite, d’éventuelles solutions pour corriger ces erreurs.

Une sécurisation effective de vos données

Le système informatique de votre entreprise contient une diversité de données. Il peut s’agir par exemple d’informations confidentielles de vos clients, des extraits de projets ou encore de coordonnées bancaires. Tout autant qu’elles sont, ces données sont en proie aux cyberattaques. Pour donc mieux les sécuriser, vous pouvez utiliser le monitoring informatique.

La possibilité de travailler à distance

La pandémie du coronavirus a fait augmenter le travail à distance encore appelé télétravail. Ainsi, depuis de nombreux mois, de plus en plus d’employés peuvent rester chez eux et travailler sur les dossiers de l’entreprise. Le seul bémol réside dans le fait que ce système fait appel à plus de matériels informatiques et demande plus de sécurité pour ce qui concerne le traitement des données. C’est là qu’intervient encore le monitoring informatique. Il permet à vos collaborateurs et vous de travailler dans un espace virtuel sécurisé.

monitoring informatique

Quelques conseils pour bien choisir son logiciel de monitoring informatique

Puisque le monitoring est utile pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, vous aurez sans doute besoin de le mettre en place au sein de votre compagnie. Dans les lignes suivantes, vous trouverez quelques conseils pour bien choisir votre logiciel de monitoring informatique.

Choisissez un logiciel dont les services sont faciles à utiliser

La supervision informatique vient substituer la veille manuelle de votre système informatique. Pour cela, il est nécessaire que vous puissiez comprendre toutes les fonctionnalités du logiciel avant son utilisation. Il faudrait également que ce dernier puisse s’adapter à tous les supports numériques tels que les ordinateurs portables, les tablettes ou encore les smartphones.

Préférez un logiciel qui répond à tous vos besoins

Les besoins des entreprises en matière de monitoring informatique sont très variés. Une startup n’aura donc pas la même quantité de données à surveiller qu’une grosse multinationale. Par conséquent, selon la taille de votre entreprise et vos exigences, vous aurez à choisir des logiciels plus sophistiqués capables de faire des surveillances accrues au niveau de vos systèmes informatiques.

Optez pour un logiciel qui vous fait gagner du temps

Certains logiciels sont créés de façon à réaliser plus de tâches que d’autres. Ces tâches peuvent concerner la supervision de vos sites web et de votre messagerie électronique. Ainsi, vous gagnerez plus de temps tout en améliorant la productivité de votre entreprise.

En définitive, le monitoring informatique est une alternative fiable pour accélérer les performances de votre réseau informatique. Cependant, il faudra bien le choisir afin qu’il puisse vous être utile.