brushing

Des cheveux souples, soyeux et parfaitement coiffés : le rêve absolu de chacun d’entre nous ! Pour arriver à un résultat digne des plus grandes stars hollywoodiennes, vous pensez qu’il faut forcément passer par l’étape coiffeur ? Détrompez-vous : vous pouvez réaliser votre brushing à la maison sans problème. Il vous suffit d’apprendre les bonnes techniques et de vous munir du matériel adapté.

Apprendre à préparer son cheveu

Un brushing de pro demande un minimum de préparation. La première étape : laver sa chevelure en utilisant shampoing et après-shampoing pour se débarrasser des éventuels nœuds. Rincez avec un jet d’eau froide pour refermer les écailles des cheveux. Après votre douche, essorez vos cheveux avec une serviette, mais sans frotter pour ne pas les abîmer. Démêlez doucement vos cheveux avec une brosse à poils doux (en poils de sanglier par exemple), en partant des pointes, puis remontez sur la longueur. Finissez avec un voile de spray protecteur de chaleur, un produit tout bonnement indispensable pour préserver la fibre capillaire.

Brushing : les outils essentiels

Pour réaliser un brushing parfait à la maison, vous devez vous munir :

  • D’une brosse ronde : optez pour un diamètre plus ou moins important en fonction de la longueur de votre chevelure ;
  • D’un sèche-cheveux : celui-ci doit offrir un souffle assez puissant pour modeler les cheveux, tout en restant assez tempéré pour éviter de les brûler. Pour sélectionner le meilleur sèche-cheveux, il est important de connaître sa nature de cheveux : sont-ils bouclés ? Plats ? Les sèches-cheveux à embout constituent une excellente option, car ils permettent de diriger précisément le souffle sur les mèches que l’on souhaite travailler. N’hésitez pas à comparer les différents modèles sur des sites spécialisés comme lisseur.fr, afin de trouver celui qui vous convient.

meilleur brushing

La méthode à appliquer

Un brushing se réalise sur cheveux humides, mais pas trempés. Commencez donc par pré-sécher vos longueurs à l’aide de votre meilleur sèche-cheveux. Séparez ensuite votre chevelure en différentes sections avec des pinces. Sachez que c’est l’orientation de la brosse qui donne la forme voulue aux cheveux (bouclés, pointes remontées, volume à la racine…).

Disposez votre brosse sous la mèche de cheveux puis tirez celle-ci vers le bas. Votre sèche-cheveux doit être tenu de manière perpendiculaire à la brosse, mais ne doit jamais toucher les cheveux. Un bon brushing exige d’avoir du temps devant soi. Il ne doit pas durer moins de 20 minutes : les cheveux doivent être complètement secs et travaillés mèche par mèche.

La finition de votre brushing

Quelques petits gestes simples sont à connaître pour finaliser et faire durer votre look. Une fois le sèche-cheveux éteint, passez vos doigts dans vos cheveux pour détendre les mèches et donner un effet “coiffé décoiffé” tendance.

N’hésitez pas à appliquer une huile pour nourrir vos longueurs et apporter de la brillance à votre chevelure. Enfin, fixer votre coiffure en utilisant une laque adaptée (à choisir selon la nature de vos cheveux). Pour éviter l’effet cartonné, veillez à vaporiser votre laque à environ 30 cm de la tête : vous obtiendrez ainsi un joli résultat naturel.