Ali Express

AliExpress est une plateforme apparue depuis peu en Europe. Il s’agit plus spécialement d’une véritable révolution sur laquelle vous pourrez découvrir de nouveaux produits qui étaient jusque-là introuvables dans les pays francophones. Le site AliExpress est en effet une plateforme qui vous offre la possibilité de vous mettre en relation directe avec des concepteurs chinois, sans aucun intermédiaire autour que la propre plateforme elle-même. Pour vous aider à y voir plus clair, ces quelques lignes détaillent pour vous ce qu’il faut noter sur ce site.

Présentation de AliExpress

Créé en 2010, AliExpress est une plateforme conçue dans l’idée de cibler les consommateurs européens et américains. Elle appartient notamment au groupe chinois Alibaba, l’un des leaders du commerce en ligne. Son dirigeant nommé Jack Ma compte parmi les hommes multi-milliardaires de ce monde. Au moment où l’on parle, le groupe Alibaba possède non seulement AliExpress, mais également Taobao.com. Ce dernier est un site destiné exclusivement aux consommateurs chinois et ChinaVision qui produit aussi bien des films que des séries. Dans la mesure où vous êtes du genre toujours méfiant, sachez que ce groupe vaut plus de 40 milliards de dollars en plus de compter 24 milliards de bénéfice vers les années 2015.

ecommerce Ali Express

Principe de la plateforme AliExpress

De manière générale, AliExpress fonctionne suivant le modèle de Marketplace. En d’autres termes, il s’agit d’un business model adopté par un bon nombre de sites à l’image d’amazon, de la Fnac, de boulanger, etc. Gardez à l’esprit que AliExpress n’expédie aucun produit en plus de ne disposer d’aucun stock. Pour faire simple, le site va juste vous mettre en relation avec les vendeurs qui ont des produits à écouler ainsi que les acheteurs qui désirent réaliser de bonnes affaires.

Pour ce qui est des vendeurs d’ AliExpress, on retrouve les fournisseurs. Ces derniers ont plus particulièrement vu en AliExpress une excellente opportunité de pouvoir toucher directement les consommateurs américains et européens, sans pour autant avoir à passer par de multiples intermédiaires qui viendront prendre de grosses marges.

Les bonnes raisons d’acheter sur AliExpress

Cette plateforme présente une multitude de particularités. Si l’on ne cite que commander sur AliExpress est pour vous une manière de réaliser quelques économies sur vos dépenses. En achetant auprès des commerçants français, vous serez effectivement exposé à plusieurs frais. Pour la simple et bonne raison que ces derniers ont différentes charges à leur actif et ils sont dans l’obligation de pratiquer des marges importantes. L’on peut citer le loyer, les charges salariales, les impôts, etc. À titre indicatif, sachez que les commerçants français sont amenés à vendre les produits chinois 2 à 3 fois plus cher que leur prix d’achat. Et même si vous êtes amené à passer par un site de e-commerce, les salaires des employés sont dans la plupart du temps onéreux. Bien évidemment, il faut payer tout cela.

Ce qui n’est pas le cas sur AliExpress puisque vous n’aurez que les frais de douane à payer si vous faites des achats en Chine.