matelas besoin

Un sommeil de qualité est conditionné d’une part par une bonne hygiène de vie, et d’autre part par un couchage adapté. Parce que l’on passe près de 8 heures au lit chaque nuit, soit près d’un tiers de notre vie, le choix du matelas est alors crucial. Entre technologie, fermeté et taille, pas évident de trancher. Voici un guide pour choisir un matelas qui respecte au mieux vos besoins.

Souplesse et fermeté : le bon compromis selon votre morphologie

Avant d’investir dans un matelas, la morphologie de l’utilisateur est un paramètre qu’il faut impérativement étudier. En effet, chaque personne a des besoins différents en ce qui concerne le soutien du couchage. L’idée est de permettre à la colonne vertébrale d’avoir une position bien droite, afin d’éviter les maux de dos. D’autre part, il est important de garder un bon maintien à travers un accueil souple et adapté à la corpulence de l’individu.

Ainsi, l’idéal serait de trouver le parfait compromis entre souplesse et fermeté. La fermeté est de mise pour les personnes sujettes aux problèmes de dos. Pour ceux qui souhaitent optimiser le confort de couchage, il est préférable de choisir un matelas souple.

Référence en matière de literie en France, Emma présente une gamme de matelas qui remplissent toutes les conditions d’un sommeil de qualité. Les produits de l’enseigne ont été confectionnés pour le plus grand nombre et pour tous les goûts, même les plus exigeants. La technologie des matelas Emma combine l’effet d’un accueil souple et d’un soutien ferme, pour un sommeil réparateur et durable. Besoin d’aide pour choisir un matelas qui respecte vos besoins de qualité ? Découvrez tous les matelas Emma et faites votre choix !

La taille du matelas idéal : comment faire le bon choix ?

L’un des premiers réflexes à avoir avant l’achat est de définir la taille de matelas idéale. Il n’est effectivement pas évident de trouver les dimensions adaptées lorsque vous ne vous y connaissez pas vraiment en la matière. Le choix est d’autant plus difficile lorsque vous ne dormez pas seul. Simple, 2 places, dimensions XL, Queen ou King Size ? Voici quelques critères à prendre en compte avant de trancher :

Votre taille

Si vous mesurez moins d’1m80, vous pouvez choisir un matelas aux dimensions standards, avec 190 cm de longueur. Au-delà de ces mesures, préférez les modèles XL, proposant jusqu’à 2 mètres de longueur.

Le nombre d’utilisateurs

Cet élément vous permettra de définir la largeur appropriée. Si vous dormez seul, un modèle une place suffira amplement. Lorsque vous avez besoin de plus d’espace, les matelas Queen Size ou King Size vous conviendront.

La chambre

En règle générale, il faut prévoir quelques centimètres entre le matelas et le mur pour éviter d’encombrer la pièce. L’encombrement peut en effet nuire à la déco de la chambre et donner l’effet de réduire les espaces. Il est donc important que la taille du modèle soit proportionnelle à la pièce.

matelas adapté

Choisir un matelas en fonction de sa technologie

Le degré de confort repose énormément sur la technologie du matelas choisi. Cet élément constitue le cœur-même du produit car il garantit le confort de votre dos. Il existe en général 4 types de technologies de matelas sur le marché :

Le matelas en mousse

Très répandu et bon rapport qualité/prix. Adapté pour les matelas pour enfants et s’accommode à différents types de morphologie.

Le matelas à ressorts

Procure une indépendance de couchage et une bonne aération.

Le matelas en latex

Très hygiénique et parfaitement aéré grâce aux alvéoles. Il convient aux individus souffrant d’allergies. Matière très résistante.

Le matelas à mémoire de formes

Se moule à la morphologie de l’utilisateur et à toutes les positions pour un confort optimal.

En fin de compte, comme vous pouvez le constater, choisir un matelas n’est pas aussi compliqué que l’on pourrait le penser. Il suffit en effet de connaître ses besoins, sa morphologie, sa situation et la taille de la pièce. Une fois ces paramètres bien définis, il ne reste plus qu’à choisir le modèle qui répond au mieux aux critères précédemment cités.