Pour savoir associer harmonieusement les couleurs dans une chambre, il faut découvrir leur symbolique. La chromothérapie démontre l’effet des couleurs sur nous. Cette médecine douce consiste à soigner les troubles du sommeil en exposant les malades à certaines couleurs. Différentes études ont également montré que les tons des murs dans une chambre impactent sur la durée du sommeil. Le bleu et le vert sont entre autres des nuances considérées comme calmantes. Les couleurs chaudes comme l’orange ou le rouge évoquent, par contre, l’excitation et l’activité. Vous êtes libre de choisir les couleurs qui vont avec votre style et vos meubles.

Voici comment choisir les couleurs adaptées dans une chambre à coucher :

Les couleurs chaudes pouvant être utilisées dans la décoration d’une chambre

Vous aimerez décorer votre chambre à coucher avec une couleur chaude ? Vous comptez choisir le rouge ? Ce dernier évoque l’amour et symbolise la sensualité et la passion. C’est aussi synonyme de l’interdiction et de la colère. Dans un intérieur, cette couleur dégage une atmosphère chaleureuse et dynamique. Attention cependant, elle ne convient pas au petit volume, car elle donne l’impression de rétrécir la pièce. Elle absorbe également la lumière. Si vous voulez tout de même l’utiliser, ne l’appliquer que sur un pan de mur. Dans votre chambre, privilégiez le rouge brique pour un côté plus intime et sensuel. N’hésitez pas à assortir certains objets de décoration avec cette couleur.

Le jaune est redevenu tendance. Il est prisé de ceux qui sont en quête de design et d’harmonie. C’est une couleur qui évoque le beau jour, les fêtes et le soleil. Elle est souvent associée à l’amitié. Les pièces disposant des murs peintes avec ce ton sont lumineuses. Votre chambre paraîtra grande et éclaircie. Néanmoins, éviter d’utiliser cette couleur seul ou en grande qualité. Votre décoration risque de ne pas être très stimulante. Dans une chambre à coucher, optez plutôt pour une teinte pâle pour une ambiance reposante et relaxante.

Les couleurs froides à privilégier dans la décoration d’une chambre

Les Occidentaux apprécient particulièrement le bleu. Cette couleur symbolise le rêve, la sérénité et la fraîcheur. Elle est idéale pour avoir des nuits apaisées. Le bleu marine, le bleu turquoise, le bleu gris et bien sûr le bleu ciel sont très utilisés en décoration. Ces nuances peuvent s’adapter à tous les styles d’intérieurs. Comme les autres couleurs froides, le bleu donne plus de volume à la pièce. Il offre également plus de lumière dans une chambre un peu sombre. Vous pouvez l’associer avec du violet ou du rose pour une ambiance plus exotique.

Faisant partie de couleurs froides, le vert est aussi prisé dans la décoration intérieure. Dans sa symbolique, il représente la chance et l’espérance. Il est également lié à la nature et procure une fraîcheur. Ce coloris se décline en plusieurs tonalités. Il est important de savoir les adapter aux différentes pièces de la maison. Évoquant l’harmonie et l’équilibre, le vert est parfait dans une chambre à coucher. Il apporte une ambiance confortable et rassurante à cette pièce. Il est, tout de même, déconseillé de choisir des teintes sombres si votre chambre est petite.

Le gris est une couleur neutre qui dispose à la fois d’une palette très large. Du gris rosé au gris perle, en passant par l’anthracite et le gris bleu, le choix est vaste. Ce ton propose beaucoup de possibilités pour décorer votre chambre. Cette couleur froide est très contemporaine. Vous pourrez l’adoucir par des nuances plus colorées comme le vert ou le rose.

Choisir les couleurs en fonction de la taille du matelas

Le lit est l’élément principal d’une chambre à coucher. Pour avoir une décoration harmonieuse et en parfaite adéquation avec votre style, pensez au matelas. Vous disposez peut-être d’un modèle pour une personne, dans la chambre d’enfant ou dans un studio. Vous pourrez offrir à cette pièce une ambiance cocooning. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour les couleurs claires. Les teintes pâles procureront ainsi plus de volume à la chambre. Par ailleurs, un matelas pour 2 personnes signifie que vous avez un volume important. Cela est idéal pour un déco scandinave. Ce style moderne et épuré donnera à cette pièce une ambiance chaleureuse. Il utilise des tons pastel et des motifs géométriques.