Vous avez envie de vous envoler vers une destination autorisant les voyages et les mariages ? Sachez que dépendamment de la politique du pays étranger, vous pouvez tout à fait établir un contrat de mariage ou célébrer un mariage classique. Toutefois, cela est valable pour les ressortissants français déjà établit dans le pays de destination. En effet, impossible de quitter la France sans motif impérieux et le mariage n’en fait pas partie !

Covid 19 et mariage à la mairie

Il est tout à fait possible de se marier à la mairie mais les mesures prises dépendent de leur dimension et de l’espace qu’elles disposent. Et bien évidemment, le couvre-feu ne peut pas dépasser les horaires de couvre-feu, en respectant les gestes barrières comme le port du masque, deux sièges vacants entre les deux familles et le respect de la distanciation sociale.

Covid 19 et mariage à l’église

Oui, dans tous les départements et peu importe les circonstances, il est possible de se marier dans les églises en remplissant une attestation. Par contre, il ne faut pas rassembler plus de 30 personnes.

Il n’est pas obligé de faire un test PCR, mais une fois la cérémonie passée, il ne faut pas de repas en intérieur jusqu’au 30 juin.

Les modalités à suivre avant le mariage à l’étranger

Votre mariage peut être célébré par l’ambassadeur ou le consulat de France sur le territoire. Le mariage célébré à l’étranger avec l’autorité diplomatique n’est généralement limité qu’entre deux personnes de nationalité française. Si le mariage ne peut pas se faire par le consulat ou l’ambassade vous pouvez toujours rentrer en France. Pour plus de liberté, vous pouvez compter sur une autorité étrangère, surtout si votre conjoint n’est pas de nationalité française.

Chez revazion.com vous aurez plusieurs informations sur le mariage à l étranger !

mariage à l'étranger

La procédure à suivre pour le mariage civil

Si c’est à l’ambassade ou au consulat, on vérifiera que les deux époux répondent aux conditions demandées et accomplissent les formalités que celles demandées pour un mariage qui est célébré en France.

L’agent consulaire peut demander une audition des futurs époux durant la publication des pans (ou remise du certificat de capacité de mariage) ou la sollicitation pour la transcription du mariage. L’officier d’état civil se chargera de cette audition.

La célébration du mariage devant l’état civil, il faut plusieurs documents :

  • Des fiches de renseignement dûment remplis ;
  • Les actes de naissance ;
  • Le justificatif de la nationalité française et les pièces d’identité
  • Le justificatif de domicile

La reconnaissance de l’acte de mariage en France

Un mariage peut être célébré à l’étranger et s’il est enregistré par une autorité diplomatique française, il est automatiquement reconnu dans l’hexagone.

Pour un mariage célébré par la mairie du lieu de résidence, il faut une transcription sur les registres d’état civil. Après le dépôt de dossier, le procureur de la république vous remettra votre livret de famille.

Dans le dossier de mariage, la loi française impose tout de même la tenue de plusieurs documents comme le visa de long séjour, la copie intégrale de mariage ou encore l’acte de naissance.

Mariage et organisation covid

Le covid 19 revoir une partie de l’agencement de votre mariage et des divers préparatifs à faire, mais ce, jusqu’au 30 juin.

Pour les futurs mariés, il est possible d’organiser un cocktail à l’extérieur avec un buffet car seuls les repas assis ne sont pas autorisés. Si vous êtes invités à fêter un mariage avant le 30 juin, il faut avoir un motif familial impérieux sur l’attestation.

Pour une meilleure organisation vous pouvez prévoir des masques personnalisés pour vos convives. Aussi vous pouvez prévoir de petites bouteilles de gel hydro-alcoolique que vous déposerez partout et que vous pouvez mettre sur les tables de mariage.