L’Amérique Latine couvre de nombreux pays dont la culture est aussi riche que le reste du monde. Le terroir abrite une grande variété de produits frais et originaux, ce qui ne manque pas de donner du goût aux plats locaux. Leur gastronomie fascine par leur caractère atypique, coloré et délectable en tous points. Découvrez alors l’art culinaire de l’Amérique du Sud à travers les recettes suivantes.

Les ingrédients essentiels de la cuisine Amérique du Sud

La cuisine mexicaine se rapproche de la cuisine traditionnelle française sur biens de points. Tous deux utilisent des ingrédients courants. Le seul contraste se situe dans la composition des recettes. Mais, au final, chaque plat vous livre de délectables saveurs, souvent atypiques et différentes de la gastronomie européenne. Toutefois, elles sont exquises une fois en bouche et vous marque pour le reste de votre voyage.

La cuisine Amérique du Sud a une façon unique de préparer les plats typiques. Les gourmands se régalent devant des menus sud-américains variés à base de poulet, d’anchois, de viande de bœuf, de viande de porc, de fruits de mer, de veau, de steak, de saucisse, de porc, du hareng, de la volaille, de la morue, du saumon, du boudin, du thon, du lard, de la chèvre et même du homard et du foie gras.

Il y a aussi les petits plats végétariens en salade, en grillades, mijotés, sautés ou encore bien garnis… conçus à base de courge, de carottes, de choux, de poivron, d’oignons, de tomates, d’aubergines, de pomme de terre, d’épinards, de haricots rouges, de potirons, d’asperges, d’olives et d’œufs. Cette gastronomie a l’habitude de recourir à des ingrédients de base indissociables de la cuisine traditionnelle comme : l’ail, la coriandre, du lait de coco, la noix de coco, du soja, la vanille, du piment, l’amande et la salsa.

cuisine chilienne

Des plats et des desserts sud-américains à ne pas rater

La cuisine latino, celle qui tire son origine de l’Amérique du Sud, plaît pour ses mille saveurs, pour ses couleurs et pour sa générosité. Brésil, Argentine, Chili et bien d’autres pays proposent des traditions culinaires à ne pas manquer. Chaque plat vous fait voyager à travers le monde. À la rencontre des parfums, des goûts et des saveurs, découvrez la cuisine Amérique du Sud. Surprenez votre famille avec des cassoulets, du pot-au-feu, des ragoûts, du pudding et bien d’autres plats importés de l’autre bout du monde.

Un plat pour un voyage

Voici une sélection de la cuisine fine et épicée des pays latinos. Découvrez chaque pays à travers leurs spécialités culinaires et en même temps, surprenez les palettes de vos convives :

  • La Feijoada du Brésil : du porc mijoté avec des haricots noirs ;
  • L’Arroz Rojo du Mexique : le riz-cantonais mexicain ;
  • L’Asado de l’Argentine : des grillades avec de l’agneau patagon, associé d’une sauce piquante ;
  • Le Ceviche de Pérou : à base de poisson et de fruits de mer, marinés dans du citron vert et relevé de piment rouge ;
  • Les locos de Chili : pétoncles bouillis accompagnés de pommes de terre ou de la salade
  • Le Caldillo de Congrio ou la soupe de congre au Chili ;
  • L’Ajiaco en Colombie : une soupe très copieuse à base de pommes de terre, de poulet et d’épis de maïs.

Les desserts de la cuisine de l’Amérique du Sud

Ces territoires disposent de produits frais pendant toute l’année. Voilà pourquoi, les fruits sont introduits dans les entrées, les plats de résistances et surtout dans les desserts. Banane, fraise, mangue, ananas, raisin, poire seront indissociables de ce voyage culinaire dans les pays latinos. Les quelques desserts suivants vont vous inspirer :

  • Le pan de elote ou pastel del Elote
  • Le Churro Relleno
  • L’Alegria
  • Le Pay de Queso
  • La cocada
  • La torta de cielo
  • Le Capirotada…