Le kitesurf est un des sports nautiques les plus appréciés actuellement. Il permet de glisser en toute sécurité sur l’eau grâce à sa planche en étant tracté par une aile. C’est une activité pouvant être pratiquée par les enfants mais à condition de choisir un enseignement de qualité et des moniteurs agréés.

A quel âge un enfant peut commencer des stages de kitesurf ?

Vous trouverez certes des stages et des cours pour des enfants de moins de 10 ans, par contre, il est recommandé de patienter entre 10 et 12 ans pour apprendre à décoller dans les meilleures conditions.

Le kitesurf est un sport qui se pratique dans l’eau, outre la pédagogie. Même s’il y a un moniteur à côté, l’enfant sera seul debout sur sa planche. Il faut donc qu’il sache nager car il risque de tomber régulièrement dans l’eau.

Généralement, les écoles de kitesurf demandent un brevet de natation avant de naviguer et de se perfectionner. Toujours pour se protéger des risques, l’enfant doit être bien accompagné par un parent ou un moniteur.

L’équipement de protection adapté pour les enfants pour un stage kitesurf

Afin de pratiquer le kitesurf, il faut que les enfants soient bien équipés, avec des combinaisons néoprènes, en fonction des conditions météo. Aussi, il faut avoir de la crème solaire avec soi ainsi que des lunettes de protection. Bien évidemment, vous devez prévoir un petit goûter, de l’eau, des vêtements chauds ou encore une serviette de plage à la fin du stage de kitesurf en France.

A cela s’ajoute le port d’un casque, un harnais de sécurité ou d’un gilet de flottabilité. Que ce soit à Faute-sur-mer, Bretagne-sud, au Languedoc Roussillon, à Oléron ou à Quiberon, il faut faire attention aux conditions météo.

kitesurf enfants

Trouver la meilleure école pour apprendre le kitesurf

Si votre enfant a envie de se lancer dans la pratique du kitesurf, alors vous pouvez vous renseigner auprès d’une école de kitesurf spécifique ou encore dans une école de voile. Il faut vérifier qu’elle dispense les cours que vous attendiez afin que votre enfant puisse s’épanouir dans la discipline.

Nombreuses sont les équipes qui proposent des stages qu’il est possible de faire durant les vacances. Au moment de la sélectionner, il faut vous assurer des points suivants :

  • La présence des équipements nécessaires à la pratique du kite ;
  • Des moniteurs expérimentés.

Dans tous les cas, vous pouvez vous renseigner sur le site de FFV, sur le site de la Fédération Française de Vol Libre ou encore sur le site de Pro kite Center.

Les 3 étapes clés pour initier les enfants au kitesurf

La maîtrise du cerf volant

Le kite-surf est avant tout un sport d’apprentissage pour piloter le cerf-volant en toute sécurité. Un modèle de petit gabarit est recommandé pour les enfants, car il est plus simple à manier et qu’il est possible de rester sur la plage. Plus le débutant passera du temps sous son aile, plus le passage vers la planche sera simplifié ainsi que le water-start.

L’équilibre sur le plan d’eau

Chaque stagiaire devra par la suite se familiariser avec le spot. Le moniteur conseillera aux pratiquants un paddle pour travailler l’équilibre ou le wake board.

Par contre, il faut que les conditions météo soient bonnes et que l’eau soit peu profonde pour les cours particuliers ou collectifs.

Le maniement de l’aile et de la planche de surf

Une fois que l’enfant est à l’aise sur le lagon ou l’étang, il peut allier l’aile et la planche. Privilégiez toujours des cours de kitesurf où les débutants ont pied.

Une fois cela fait, les enfants peuvent assimiler rapidement et profiter des joies de ce sport de glisse.

2