dent bonne santé

Ce n’est un secret pour personne, notre alimentation a un impact sur notre santé. Mais qu’en est-il de notre santé dentaire ? Nous rêvons tous d’un joli sourire qui respire la confiance en soi. Pourtant, nous l’abimons sans même nous en rendre compte ! Oui, les dents réagissent aussi à ce que nous mangeons. Alors, même s’il est normal de se faire plaisir de temps en temps, découvrez dans cet article les 7 aliments à éviter pour des dents en pleine santé !

Le café

Le café est l’aliment numéro 1 à éviter si vous souhaitez des dents blanches. En effet, il contient des pigments colorés qui ont facilement tendance à tacher les dents. De plus, s’il est consommé avec du sucre, il a tendance à augmenter l’acidité de la salive, et donc d’attaquer directement l’émail de vos dents.

Mais, s’il est impensable pour vous d’éloigner le café sous toutes ses formes de votre quotidien, l’astuce pour limiter le jaunissement des dents est de se rincer la bouche après avoir bu votre tasse de café !

Les jus de fruits industriels et le soda

Les jus et les sodas sont des boissons qui, on le sait, sont très sucrées. Mais elles sont également très acides ! Alors que le sucre nourrit les bactéries déjà présentes dans la bouche et engendre généralement des caries, l’acidité, elle, érode l’émail des dents.

L’astuce est donc de privilégier le jus de pomme dilué avec de l’eau, car ce dernier contient généralement peu de sucres ajoutés. On peut aussi privilégier le fait de boire à la paille (pour éviter un contact trop direct des dents avec la boisson) ou bien la conception de jus maison sans sucre ajouté !

Les bonbons et vitamines à croquer

Les bonbons ont la réputation d’être mauvais pour les dents. Mais savez-vous pourquoi ? Ils contiennent tout simplement des acides qui viennent attaquer les dents et risquer l’érosion de l’émail. Les dents sont alors moins résistantes à l’attaque des bactéries qui se nourrissent du sucre laissé par les bonbons. Le risque de caries est ainsi décuplé !

Les chips

Les chips contiennent des glucides raffinés dont les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent, avant de les transformer en acide. Et c’est encore pire lorsque ces chips sont aromatisées, car elles sont d’autant plus acides. Cet acide va alors venir directement abîmer l’émail des dents et les déminéraliser. De plus, leur croquant fait que des éclats durs peuvent venir couper vos gencives.

aliment à éviter

Chewing-gums et pastilles à la menthe

Les chewing-gums et les pastilles à la menthe ont la réputation d’être utiles pour garder une haleine fraîche. Seulement, ce sont des aliments que l’on garde longtemps en bouche, ce qui donne le temps au sucre qu’ils contiennent de se répandre dans l’entièreté de la cavité buccale. Les bactéries vont donc s’en nourrir et le transformer en acide, provoquant une réelle attaque contre l’émail.

Le vin

Outre le fait que le vin est un alcool acide qui peut donc provoquer des caries, il a également d’autres effets dévastateurs sur les dents. Premièrement, le vin rouge a tendance à tacher les dents, mais c’est encore pire pour le vin blanc ! Ce dernier contient des acides, qui comme nous l’avons vu chez d’autres aliments, viennent attaquer l’émail des dents, les laissant sans protection. De plus, il se révèle être un fixateur de couleur si vous consommez un aliment coloré ensuite. Enfin, l’alcool en général a tendance à assécher la bouche, laissant cette dernière plus vulnérable face aux caries et aux maladies de gencives.

Pour contrer les effets néfastes du vin blanc, il y existe une petite astuce : manger du fromage en même temps. En effet, ce dernier est riche en calcium, en phosphore et en protéines qui peuvent venir atténuer les effets de l’acidité.

Les fruits secs

Le problème des fruits secs, c’est que tout comme les bonbons, ils ont tendance à coller aux dents. La salive ne peut donc plus atteindre la surface de la dent afin de neutraliser l’acide. Cela entraîne une perte de calcium et empêche la dent d’être reminéralisée.

De plus, les fruits secs contiennent également des particules de sucre très fines qui viennent se coincer entre les dents et augmentent le risque de caries.

Les vitamines, quant à elles, permettent généralement de donner un petit coup de pouce dans le processus de renforcement du système immunitaire. Cependant, elles ne sont pas bonnes pour les dents. La plupart des vitamines à croquer se présentent sous forme de bonbons ou de pastilles. Ils contiennent donc du sucre, et sont collants. Par conséquent, le sucre vient se loger entre les dents et favorise l’apparition des caries.

Ainsi, si vous êtes amenés à en prendre quotidiennement, favorisez la prise de vitamines sous forme de pilules.

On pourrait bien évidemment citer d’autres aliments qui ont des effets néfastes sur votre beau sourire. Mais, il faut surtout retenir que les aliments trop sucrés ou trop acides ne maintiennent pas vos dents en bonne santé. Bien sûr un petit écart de temps en temps n’est pas bien grave, mais en limitant la consommation de ces 7 aliments, ce sont vos dents qui vous remercieront ! Et si vous lisez cet article trop tard, vous pouvez toujours compter sur des organismes comme smilepartner.fr pour accéder à des soins dentaires de qualité !