cours particulier pour dys

Pour les enfants dys, le parcours scolaire est un défi permanent. En fonction du type de troubles manifesté par l’élève, de nombreux apprentissages de base, qui ne demandent que peu d’efforts pour être acquis par les autres enfants, se révèlent quasiment insurmontables s’ils ne ne sont pas aménagés. Pour les dyslexiques, la lecture, l’écriture ou encore les mathématiques sont des points particulièrement ardus et c’est pourquoi il est souvent nécessaire de leur proposer des cours particuliers pour dys. Explications.

Le PPS, un indispensable pour les enfants dys

Si vous avez remarqué certaines difficultés particulières chez votre enfant, comme du retard dans l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture par exemple, il vous faudra consulter rapidement un orthophoniste afin de savoir si votre enfant vit avec un trouble dys. Si le diagnostic est confirmé, vous devrez alors entreprendre des démarches auprès de la MDPH afin de faire reconnaître son trouble et de pouvoir lui proposer des aménagements adaptés en classe.

Ceci constitue la première et la plus nécessaire des actions à mettre en place pour aider un enfant dys à mieux vivre sa scolarité. Les mesures prises par la MDPH et les professionnels de santé qui y travaillent passeront d’abord par l’établissement d’un PPS (Projet Personnel de Scolarisation). Accueil de l’enfant, temps de présence et aménagements pédagogiques seront proposés par l’équipe et mis en place à l’école. Certaines actions supplémentaires, comme la planification de cours particuliers pour dys, peuvent également être recommandées.

enfant dys

Des cours particuliers pour soutenir les enfants dys

Ces cours particuliers pour dys sont en effet très souvent indispensables aux enfants concernés pour leur permettre de suivre le programme scolaire. En effet, dans les cas des élèves dyslexiques, la plupart rencontrent notamment des difficultés de lecture, ce qui implique généralement des apprentissages plus lents dans des matières aussi essentielles que la français ou les mathématiques. Leur proposer un accompagnement scolaire supplémentaire à la maison, c’est ainsi leur offrir une chance de ne pas décrocher.

Néanmoins, il est important de comprendre que ces enfants un peu à part ont besoin d’une pédagogie adaptée. Il est donc nécessaire de faire appel à des structures de cours à domicile qui comptent dans leurs rangs des enseignants formés et compétents. Sur le web, on en trouve plusieurs comme Superprof, Numéro 1 Scolarité ou encore, de manière plus spécifique, Dys Positif. Tous ces acteurs de l’enseignement à domicile peuvent vous permettre, grâce à des méthodes éprouvées, de soutenir votre enfant au cours de sa vie scolaire.

Des méthodes adaptées aux besoins des enfants dys

Les cours particuliers pour dys sont en outre aussi utiles aux apprentissages du programme qu’au bien-être des enfants touchés. En effet, les difficultés qu’ils rencontrent à l’école peuvent être source de mal-être social, engendrer des difficultés d’intégration ou la perte de l’estime de soi. Grâce à un accompagnement personnalisé, l’enfant peut enfin comprendre sa différence à travers l’échange avec un professionnel expert qui saura non seulement lui transmettre des connaissances mais aussi participer à son épanouissement personnel.

Les cours pour dys permettent avant tout d’adapter le rythme à l’élève, de recommencer les tâches autant de fois qu’il est nécessaire et surtout d’utiliser des outils pédagogiques adaptés. Par exemple, les professeurs utiliseront des contenus et des supports aux présentations étudiées pour permettre aux enfants dys de s’en saisir facilement. Les enseignants peuvent aussi utiliser l’outil numérique pour épargner aux enfants dys les affres de l’écriture et leur permettre d’apprendre sans effort !