dessert au rhum

Alors que la période de crise sanitaire semble devoir s’étirer sans fin, beaucoup de Français sont à la recherche d’activités pour égayer leurs journées. L’une des plus appréciées est sans nul doute la cuisine, qui nous permet de partager des moments conviviaux tout en préparant de sublimes plats à manger en famille ou entre amis. Et à la cuisine, ce sont bien sûr les desserts qui sont les rois des fourneaux, particulièrement lorsqu’ils sont relevés à l’aide d’un soupçon de rhum.

On connaît bien le rhum pour sa capacité à lancer les folles soirées, son goût inimitable et la grande diversité de ses déclinaisons. Il est aussi l’un des alcools les plus utilisés dans les cocktails et certains de ses millésimes figurent parmi les spiritueux les plus recherchés au monde. Mais le rhum est aussi un alcool très souvent intégré aux plats culinaires en général et aux desserts en particulier. Voici donc comment choisir un rhum pour réaliser des desserts au goût extraordinaire !

Rhum, cuisine et saveurs

Le rhum est un alcool obtenu par distillation du jus de canne à sucre. Originaire de lointaines contrées, il a été ramené en France par les marins qui parcouraient le monde au temps des grandes découvertes et n’a cessé depuis de séduire de nouvelles couches de la population. Aujourd’hui, le rhum est l’un des alcools les plus célèbres et les plus appréciés au monde. Souvent bu arrangé ou en cocktail, il est aussi un ingrédient indispensable de nombreux plats.

Le rhum est par exemple nécessaire à tous ceux qui souhaitent cuisiner à la mode créole ou haïtienne. Il est notamment utilisé pour sublimer les plats à base de poulet, de poissons ou de coquillages. Pour les réussir, il est important de choisir un rhum adapté. Le rhum blanc est bien souvent l’ingrédient que l’on utilise pour relever les plats salés tandis qu’un rhum vieux et goutu sera idéal pour exhaler les saveurs sucrées et gourmandes des desserts.

choisir un rhum

Choisir un rhum pour ses desserts

Parmi les desserts qui incluent le fameux alcool caribéen, le baba au rhum est certainement le plus connu. Si un rhum se savoure évidemment bien dans un cocktail ou seul, il est tout aussi gourmand dans un dessert comme le baba et confère même à son hôte une texture et un goût uniques. Dans ce cas comme dans tous les desserts, il vous faudra privilégier le rhum vieux ou le rhum ambré. En effet ce sont les seuls qui permettent de magnifier les saveurs sucrées des desserts.

Dans la longue liste des douceurs sucrées qui nécessitent du rhum, on peut également citer les bananes ou les crêpes flambées. Quelques secondes d’ignition permettent à ces desserts simples de trouver du corps et du caractère en bouche. On pense également au fameux mélange rhum raisin que l’on trouve originellement dans les glaces mais qui se marie aussi très bien à d’autres textures comme par exemple le riz au lait ou bien la semoule. Dans tous les cas, choisir un rhum mérite attention car sa qualité sera déterminante dans la réussite de vos desserts.

Bien choisir son rhum en fonction de sa qualité

En effet, le rhum est devenu si populaire qu’il est parfois victime de son succès. Pour répondre aux demandes toujours plus importante et faire diminuer les prix, certains distributeurs n’hésitent pas à vendre des produits à la qualité très médiocre. Choisir un rhum devra donc toujours se faire sur les pages d’un site reconnu pour son professionnalisme et la qualité des alcools qu’il propose. On pense notamment à Boutique-rhum.com, l’un des experts du rhum sur Internet.

Pour vos desserts, vous n’aurez bien sûr pas besoin de commander les plus beaux millésimes que propose l’enseigne. Utiliser un rhum vieux Ophtimus de 25 ans d’âge pour faire des crêpes flambées serait en effet dommage… Préférez le pour la dégustation entre amis amateurs ! Néanmoins, même si vous ne viserez pas le meilleur, vous aurez ici l’assurance de ne vous voir proposer que des produits qualitatifs qui enchanteront toutes les papilles une fois intégrés à vos desserts gourmands. Un bon moyen de consommer le rhum avec modération sans avoir besoin d’éthylotest !