dépression

Qui n’a pas déjà passé une période de déprime ? Ce sentiment vient souvent nous assaillir avec ses pensées négatives, ses sensations de fatigue incompréhensibles ou encore le manque de motivation totale. Mais si la déprime est un état passager qui peut arriver à n’importe qui et qui peut s’en aller avec le temps ou un peu d’aide, la dépression, elle, est un peu plus compliqué et plus grave. En effet, cette dernière peut avoir des impacts sur la santé mentale et physique et peut même amener une personne à passer à l’acte fatal.

Détecter la dépression

Les statistiques démontrent que la dépression touche à peu près une personne sur cinq et s’attaque à la psychologie de toutes les tranches d’âges. Mais cette maladie est aussi complexe que tenace. Elle se présente sous différentes formes, et peut résulter de diverses causes. Il est donc important de faire un bon diagnostic avant d’adopter une thérapie. Parmi les types de mal-être, on peut compter :

  • La dépression professionnelle
  • La dépression post-partum
  • Les dépressions réactionnelles suite à un traumatisme
  • Le syndrome maniaco-dépressif ou les troubles bipolaires
  • La dépression majeure
  • Les dépressions névrotiques
  • La dépression invisible, qu’on appelle aussi atypique

Les solutions habituelles pour soigner la dépression

Dès l’apparition d’un malaise ou d’une maladie, on a l’habitude d’aller en parler au médecin. Dans le cas de la dépression, on prescrit généralement des médicaments pour en soulager les symptômes, comme l’insomnie ou l’anxiété. Les traitements agissent surtout sur la circulation des neurotransmetteurs. Le patient retrouve donc un certain bien être. Mais les individus sujets à la dépression ont tendance à récidiver suite à des chocs émotionnels. Mais les médecins préconisent toujours une autre forme de thérapie pour accompagner le malade et éviter de replonger.

hypnose et dépression

Opter pour l’hypnothérapie

L’hypnothérapie se présente comme une solution durable pour modifier votre état de conscience. En effet, elle se base sur la suggestion positive pour reprogrammer le subconscient. Tout au long des séances, l’hypnothérapeute vous aide à vous détendre et à vous faire entrer dans un état qu’on appelle para-sympathique. Une fois que vous êtes réceptif, il vous aide à modifier votre système de pensées afin de traiter petit à petit les causes du mal être et éliminer ainsi les symptômes. Au fil du temps, vous gagnez en confiance et en apaisement, et vous retrouvez ainsi le chemin de la guérison. Vous pouvez consulter un spécialiste sur https://www.gauthier-hypnotherapeute-paris.fr

Le plus grand bénéfice de l’hypnothérapie, c’est qu’elle peut agir sur le long terme, vous permettant de chasser les émotions négatives et de focaliser sur celles qui sont positives.

Conditions et limites de l’hypnose

Si cette science est bénéfique pour de nombreuses personnes, il est important de savoir que cette thérapie s’utilise à bon escient. D’abord, elle demande au patient d’y mettre du sien. En effet, c’est la volonté de la personne dépressive qui aide les deux parties à atteindre les objectifs de guérison. C’est même une condition sine qua non. Ensuite, il faut savoir que l’hypnothérapie est réservée à la forme de dépression réactionnelle suite à un choc émotionnel. Pour les autres cas, plus graves, il est fortement recommandé d’opter pour la psychothérapie.