bâtons de ski

Pour la plupart des skieurs, un équipement de ski de base comprend des skis, des chaussures, des fixations et des bâtons. Bien que tous ces éléments soient importants, c’est bien le bâton de ski qui permet d’affiner vos performances sur la neige. Les bâtons vous aident en effet énormément à améliorer votre équilibre et à gérer votre vitesse dans les virages. Il est important que vous preniez le temps de trouver le bâton qui vous convient. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, comme la taille, les différents terrains que vous pouvez affronter, les matériaux du bâton, ainsi que les poignées, les sangles et les rondelles.

La longueur des bâtons

Si un bâton de ski est trop court, il sera plus difficile à planter correctement, ce qui peut affecter votre virage. Si un bâton est trop long, il peut gêner votre technique. Pour déterminer la longueur correcte de votre bâton de ski, retournez le bâton de manière à ce que la poignée touche le sol. Saisissez le bâton juste en dessous de la rondelle. Si le bâton est de bonne taille, votre coude doit former un angle droit (90°). Vous devrez choisir une taille différente jusqu’à ce que votre coude soit proche de 90°. Si vous êtes entre deux tailles, choisissez la plus courte des deux.

Le matériau des bâtons

choisir des bâtons de skiIl existe trois principaux types de matériaux incorporés dans les bâtons de ski : l’aluminium, le carbone et le composite. Le type de matériau que vous choisirez dépendra de quelques facteurs. Les bâtons en aluminium sont de loin le type de bâton de ski le plus courant. La plupart des skieurs choisissent l’aluminium pour son prix abordable, mais aussi pour sa résistance et sa durabilité. Il existe une large gamme de qualité (et de coût) parmi les bâtons en aluminium.

Les skieurs qui choisissent des bâtons en carbone sont prêts à débourser un peu plus d’argent que leurs homologues en aluminium. Le carbone est très léger, flexible et solide. Ces bâtons durent longtemps et sont souvent plus étroits que les autres. Les bâtons de ski composites sont fabriqués à partir de différentes combinaisons de métaux et de plastiques. Les bâtons composites sont plus performants que les bâtons en carbone ou en aluminium sur certains terrains, en particulier dans la neige dure ou dans l’arrière-pays. Cela est dû à l’absorption des chocs que l’on trouve dans les bâtons composites.

Les poignées des bâtons

Le type de prise que vous décidez d’avoir sur votre bâton de ski dépend généralement du type de gants ou de mitaines que vous portez. Certaines poignées sont munies d’un moulage des doigts afin que les doigts gantés puissent s’insérer dans les rainures. Les skieurs qui préfèrent les mitaines choisissent généralement des poignées lisses, ce qui facilite l’exécution des figures. La taille de la poignée peut également changer. Celle-ci est généralement déterminée par le type de bâton : enfant, femme ou homme. Les poignées des enfants sont plus petites, tandis que celles des hommes sont généralement plus longues.

Les sangles des bâtons de ski

Les sangles de bâtons de ski sont de plus en plus high-tech mais la plupart des sangles sont encore du type boucle. En cas de chute, vos bâtons resteront à proximité. Pour de nombreux skieurs alpins, les sangles à boucle sont éprouvées. Elles sont très utiles sur toute la montagne et s’enlèvent facilement pour prendre le télésiège. Certaines des sangles les plus avancées sur le plan technologique sont cliquables ou peuvent se détacher rapidement. Cela peut s’avérer pratique dans l’arrière-pays ou sur les pistes de course lorsqu’un skieur tombe.

matériel ski

Les rondelles des bâtons

ski et bâtonsLa rondelle d’un bâton de ski peut grandement affecter la performance du bâton. Les rondelles ont toutes le même but : empêcher le bâton de trop s’enfoncer dans la neige. La taille de la rondelle peut cependant être adaptée en fonction du type de skieur et du terrain. La plupart des bâtons destinés aux skieurs alpins et de descente sont équipés de petites rondelles. De nos jours, la majorité des pistes de stations de ski sont damées et la neige y est moins épaisse, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des rondelles trop grandes. Naturellement, si vous êtes un skieur de poudreuse, vous apprécierez des rondelles plus larges que la moyenne pour vos bâtons.

Moralité : les bâtons de ski sont une pièce d’équipement essentielle. Les skieurs doivent choisir la bonne taille en fonction de leur terrain et de leur style préférés. Les bâtons de ski sont faits de différents matériaux et vous devez faire un choix en fonction de votre budget et de l’endroit où vous allez skier. Les différents composants du bâton comme la poignée, la sangle et la rondelle doivent également être pris en compte lorsque vous cherchez le bâton de ski idéal. Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre matériel de ski, tournez-vous vers le spécialiste Chullanka !