jeu vidéo de gestion

Si vous aimez les jeux de gestion et de construction, vous auriez bien apprécié Anno Online ! Il s’agissait d’un jeu par navigateur axé sur le commerce, l’économie et surtout la stratégie. En clair, Anno Online était un jeu de stratégie et de construction, parfait pour passer le temps. Le but du jeu consistait à construire une cité et à tout faire pour son développement. Malheureusement, Anno Online a disparu vers le début de l’année 2018. Nous allons quand même vous parler de ce jeu vidéo de gestion sur navigateur.

La création d’Anno Online

Anno Online a été développé par l’entreprise allemande Blue Byte et édité par la société française Ubisoft en 2013. Le jeu était disponible en Free to Play, ce qui veut dire que c’était un jeu vidéo à usage gratuit sur PC et sur Mac. Vers la fin de l’année 2014, le développeur et l’éditeur décident de lancer une version mobile pour Android et iOS. Ils appellent alors cette version Anno : Construisez un Empire. À partir là, internautes et mobinautes pouvaient profiter du jeu.

D’entrée de jeu, on pouvait constater que Blue Byte et Ubisoft avaient le souci du détail. Le visuel était très réussi avec des graphismes bien travaillés et des couleurs bien pensées, que ce soit pour l’environnement du départ ou pour les constructions. Anno Online avait la capacité de ramener et de faire immerger les joueurs dans une époque médiévale. Mais avec beaucoup de jeux de gestion très similaires disponibles à l’époque, Anno Online n’a pas pu faire long feu.

Anno Online

Comment jouer à Anno Online ?

Anno Online se jouait en solo. Le challenge était de définir et de répondre aux besoins de la population de la cité. Au début du jeu, vous échouez sur une île déserte avec de nombreuses autres personnes qui devraient peupler l’île en question. Mais pour cela, il faut bâtir une cité médiévale prospère sinon les habitants chercheront à quitter l’île. Le jeu demande alors à se concentrer sur les exigences de la population.

Par exemple, les pêcheurs et les bûcherons ont besoin de cabanes, tout le monde a besoin d’un logement et de nourriture, il faut aussi dédier des espaces à l’agriculture, construire des boulangeries, des cidreries, etc. Le principal but est de bâtir une cité où il fait bon vivre, où le peuple est bien nourri et s’épanoui. D’autres gens viendront rejoindre la communauté si elle parvient à prospérer.

Comment gagner Anno Online ?

Comme il s’agissait d’un jeu de gestion, il n’était pas vraiment question de gagner mais de parvenir à bâtir une belle et grande cité médiévale où les habitants ont tout ce qu’il leur faut pour faire tourner l’économie de la cité bâtie. Il faut qu’ils aient des logements bien équipés, de la nourriture, des commerces, du travail, etc. Pour faciliter le jeu, il valait mieux prendre le temps de suivre le didacticiel pour comprendre le travail qui attendait le joueur. Les éléments descriptifs des bâtiments pouvaient également aider pour les constructions. Anno Online offrait plusieurs fonctionnalités.