simulateur de vol hélicoptère

En ce qui concerne les simulateurs de vol, les joueurs disposent d’un large éventail de jeux parmi lesquels choisir. Bien que Microsoft Flight Simulator X soit peut-être le plus connu des simulateurs, vous devrez y investir financièrement avant de réellement en profiter. Heureusement, ce genre de simulation est plutôt riche en titres gratuits, ce qui plaira à un grand nombre de joueurs qui recherchent une expérience de vol authentique. Voici le top 4 des simulateurs de vol hélicoptère sur PC.

Voici le choix possible de logiciel de simulateur de vol en hélicoptère pour un PC :

Microsoft Flight Simulator X

Si vous utilisez ce simulateur de vol depuis un certain temps, vous pourrez remarquer qu’il y a des écarts assez énormes entre le pilotage d’un avion régulier et le pilotage d’un hélicoptère. Et ce n’est pas seulement en raison de leurs principes de fonctionnement et de leur mécanique différente.

De nombreux utilisateurs n’ont pas de manettes appropriées pour les simulateurs de vol et utilisent par défaut leur clavier. Dans le cas de l’hélicoptère, cela vous fait perdre une grande partie de la valeur amusante et éducative de l’utilisation d’un joystick.

Cependant, Microsoft Flight Simulator X vous permet de gérer des aspects importants du pilotage d’un hélicoptère, tels que l’effet de sol, le décrochage pale reculante, l’amortissement des anneaux de vortex, l’autorotation et la dissymétrie de la portance des pales.

Il est à noter que Microsoft Flight Simulator X n’est pas livré avec une version d’essai à télécharger et essayer, mais il est assez populaire à ce jour. Vous devez donc déjà savoir que l’acheter ne se révélera pas être un gaspillage d’argent.

Simulateur de vol en hélicoptère FlightGear

FlightGear fait partie des simulateurs de vol les plus pratiques pour les hélicoptères. Pourquoi ? Pour commencer, parce que c’est gratuit. En plus de cela, il est en open source, ce qui signifie que quelqu’un doit toujours se lever tard, travailler dur sur ce projet et le peaufiner à la perfection.

Il n’a peut-être pas le même niveau de qualité que les autres simulateurs de vol sur cette liste, mais au moins vous n’avez pas à payer une somme conséquente pour avoir le privilège de l’utiliser. De plus, contrairement à des solutions logicielles similaires, FlightGear vous offre une large sélection d’hélicoptères, que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre ordinateur Windows, au lieu de les acheter séparément.

De plus, il est possible d’atterrir votre hélicoptère pratiquement où vous le souhaitez, car les aéroports ne sont plus nécessaires pour le faire dans ce simulateur. Cependant, si vous aimez garder les choses officielles, vous pouvez toujours repérer un héliport et poser votre engin doucement dessus.

simulateur de vol

Simulateur d’hélicoptère X-Plane 11

X-Plane 11 est l’un des simulateurs de vol les plus polyvalents du marché, principalement parce qu’il offre un support pour une large gamme d’hélicoptères. Le bon côté avec X-Plane 11 est qu’il vous permet de charger des avions et des hélicoptères personnalisés dans le simulateur, à condition que vous trouviez des fichiers compatibles pour commencer.

Le côté moins bon du simulateur est que la plupart des modèles d’hélicoptères ne sont pas inclus dans la version de base du jeu. Donc si vous avez envie d’utiliser un Nimbus UH-1, un Bell 407 ou un V-22 Osprey, vous devrez payer plus que le simulateur X-Plane 11.

Vous pouvez télécharger une version de démo de X-Plane 11 et l’essayer avant de décider si vous souhaitez acheter une licence ou non.

Digital Combat Simulator

C’est bien vrai, le simulateur Digital Combat Simulator pourrait être plus un jeu qu’un outil éducatif, mais il peut et recrée avec une grande fidélité, de nombreux aspects du pilotage d’hélicoptère. Cela étant dit, la sélection d’hélicoptères n’est peut-être pas impressionnante, mais le sentiment que vous aurez en pilotant virtuellement l’un d’entre eux pourrait être mémorable.

Cependant, beaucoup, sinon tous les modèles de ce simulateur de vol sont des modèles militaires. Alors, ne soyez pas choqué lorsque vous découvrirez que l’hélicoptère choisi est capable de tirer des balles.